Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Luozi : L’eau de la Regideso rejaillit à nouveau des robinets…5 mois après !
L’eau de la Regideso coule de nouveau des robinets de la cité rurale de Luozi asséchés pendant plus de cinq mois passés sans cette denrée rare qui donne la vie. Ce, après la remise en service de l’usine de captage de la Regideso le mercredi 1er mai. Selon une source locale, une équipe conjointe composée des techniciens de la Regideso venus de Matadi et du mécanicien Merlin Kuketo résidant à Luozi, s’est activée pour résoudre ce problème qui a perturbé la vie des habitants de Luozi. Il a fallu quatre jours d’intenses travaux de remise en service (du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai) pour que l’eau de la Regideso coule de nouveau des robinets.
A en croire cette source, l’équipe a été à pied d’œuvre pour réviser et/ou réparer le système de distribution d’eau qui était tombé en panne entre les mois de novembre et décembre dernier lors de la crue des eaux du fleuve Congo qui a provoqué d’énormes dégâts matériels aussi bien dans la cité de Luozi qu’ailleurs.
Contacté au téléphone, le mécanicien Merlin, l’un des meilleurs de la région, a été au four et au moulin dans ces travaux qui ont consisté à la réparation du vieux groupe électrogène de 100 KVA venu en 2006. La panne de générateur était telle que les techniciens ne sont pas parvenus à le réparer. D’autant plus que, confie le mécanicien Merlin, ce groupe électrogène est le seul qui existe à ce genre en RDC.
Très disponible et animé d’un patriotisme avéré et exceptionnel, ce mécanicien nous raconte avoir accepté d’effectuer un voyage éclair et marathon à Kinshasa pour acheter cette pièce défaillante. Parti de Luozi dimanche, il est rentré le mardi, muni de la pièce. Mais le moteur n’a pas répondu.
D’où le recours à un deuxième générateur de 150 KVA de marque Kimmis qui fonctionne encore bien. C’est grâce à ce groupe électrogène que l’équipe est parvenue refouler l’eau depuis le mardi et le mercredi en guise d’essai. Ce qui n’a pas permis à toute la cité de Luozi d’avoir de l’eau.
A en croire Merlin, les eaux du fleuve qui avaient inondé une grande partie de la cité durant la période de la crue, dont le centre de captage d’eau à Nlenda, a abîmé la plupart des câbles qui partent de l’usine de production pour alimenter en énergie électrique l’usine de captage d’eau. Il a fallu des grands travaux pour réhabiliter ces câbles. Installée aux abords du fleuve Congo, l’usine de captage et de production d’eau de Luozi avait été submergée pendant la crue des eaux.
Cela dit, il est prévu que le refoulement de l’eau se poursuive demain vendredi et le samedi pour permettre à toute la cité d’avoir à nouveau de l’eau de la Regideso qui lui a manqué cruellement pendant plusieurs mois. Un véritable calvaire sans nom que des milliers de Luoziens ont dû vivre, malgré eux.!
Il y a également à saluer la pression des élus de Luozi qui a fait évoluer les choses le plus rapidement possible, selon Merlin Kuketo dont la bravoure et la disponibilité sont saluées par les Luoziens et les collaborateurs des élus de Luozi. Kléber KUNGU