Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Lubumbashi : un homme brûlé vif à Ruashi
Un homme a été brûlé vif dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre, sur l'avenue Kamina, au quartier Kawama, dans la commune de Ruashi à Lubumbashi. Selon les témoignages sur place, ce corps a été retrouvé tôt le matin à cet endroit, qui paraît être loin du lieu du drame.
D'après un habitant, témoin de l'événement, la victime serait tuée ailleurs par des personnes non identifiées qui ont transporté son corps jusqu'au quartier Kawama pour supprimer les traces de leur crime. Les causes de cas de justice populaire n'ont pas été révélées. Toutefois, les circonstances de sa mort démontrent qu'il s'agirait d'un vol ou d'un délit flagrant.
" Il s'agit d'un voleur qui a été tué ailleurs et on l'a transporté pour le déposer au quartier Kawama sur l'avenue Kamina. Les habitants du quartier Kawama ne savent même pas à quelle heure la personne a été tuée parce qu'à Kawama, il n'y avait même pas de bruit durant la nuit. Ils ont juste constaté le corps jeté là-bas vers 2 h du matin ", a témoigné Djo Kunda, un habitant du quartier Kawama, témoin de l'événement qui a livré l'information à Forum des As.
Le corps sans vie incinéré a été récupéré par la police qui l'a photographié pour entamer des enquêtes. Jusque-là, ses identités ni l'adresse n'ont pas été reconnues vu l'état méconnaissable dans lequel il se trouvait.
À Lubumbashi, les cambriolages et le banditisme urbain renaissent , prouvant l'abandon de la population par les forces censées assurer sa protection. Face à cette situation, les Lushois décident de se rendre justice suite à la complaisance des services de sécurité envers les bandits et des présumés criminels. Cet énième cas de justice populaire traduit le ras-le-bol des habitants face à l'insécurité grandissante à laquelle ils sont confrontés sans assistance des services de sécurité habilités. Cependant, cet acte est condamné par plusieurs observateurs qui rappellent la sacralité de la vie humaine et l'importance de ne pas s'ingérer dans les prérogatives de la justice.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi