Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Lubumbashi : La légère baisse du taux de change menace-t-elle les changeurs de monnaie ?
Depuis le lundi 22 septembre, une légère baisse du taux de change est remarquée dans la ville de Lubumbashi. Le franc congolais s'est apprécié de 3,51 % par rapport au dollar américain. Désormais, 1 USD équivaut à 2.700 FC, voire 2.750 FC, alors qu'il y a quelques jours, 1 dollar équivalait à 2.850 ou 2.900 FC.
Dans la ville de Lubumbashi, ce changement semble bouger les lignes. Les cambistes ont réadapté les affiches au taux actuel. Cependant, cette baisse légère mais significative est perçue comme une menace pour le métier des changeurs de monnaie. Dans plusieurs comptoirs de change, une timidité s'installe. Certains cambistes refusent de changer la monnaie en évitant d'encaisser des pertes.
" Nous ne changeons plus de monnaie ces derniers temps. Le taux a baissé et nous avons vu Airtel afficher 2740 pour 1 $. Je ne sais plus quoi faire. J'ai plus de 1000 dollars américains sur moi. Je ne sais pas comment m'y prendre avec cette baisse du taux de change ", a réagi un cambiste qui a requis l'anonymat.
L'appréciation du franc congolais face à la devise rencontre des avis divergents de plusieurs personnes. Si certains Lushois saluent cette baisse, plusieurs bailleurs qui ont conditionné le prix du loyer en devise américaine redoutent des pertes éventuelles. En parallèle, certains créanciers craignent des répercussions négatives sur le remboursement de leurs dettes, par leurs débiteurs, prêtées en dollars américains au taux ancien.
Depuis plusieurs années, le marché de change en République démocratique du Congo est resté très instable. 1 USD oscillait entre 2800, 2850, voire 2900 francs congolais. Pour plusieurs observateurs, la valorisation de la monnaie congolaise enregistrée actuellement reste fragile et nécessite des mesures d'accompagnement pour garantir soit la stabilité ou la baisse drastique du taux de change. Toutefois, la décroissance du dollar américain n'a pas encore produit des effets sur les achats et ventes sur le marché lushois où plusieurs articles gardent encore le même prix.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi