Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Lubumbashi : deux résidences du Général Kyungu perquisitionnées
Des images en circulation sur les réseaux sociaux montrent comment deux domiciles (l’un sur l’avenue Ruwe dans la commune de Lubumbashi et l’autre vers la route de contournement) du Général Kyungu de la Police nationale congolaise et Directeur national en charge de la voie maritime et ferroviaire, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ont été fouillés de fond en comble dans la journée du mercredi 18 septembre, à la stupéfaction générale des passants, mais surtout des dépendants du Général visiblement apeurés.
Sur ces vidéos, on peut ainsi voir que des hommes en civil, commis à cette perquisition, n’ont laissé aucun endroit : fond des lits, placards, toilettes, garages, plafonds, garde-robes ont été passés au peigne-fin, sans rien trouver. De quoi traumatiser les enfants et la femme qui ont assisté à ces fouilles. Cette famille ne sait plus à quel saint se vouer, elle qui est sous le drapeau et devrait être protégée par l’Etat, se voit tourmenter par l’Etat, employeur de leur père et époux.
Selon des sources, ces images qui ont circulé sur la toile, auraient créé l’émoi dans le chef de certains officiers militaires ou de la police d’origine katangaise qui s’estimeraient désormais traqués. Pour eux, rien ne justifierait cette perquisition aux domiciles du Général Kyungu. Surtout que rien de compromettant n’y a été trouvé alors que « cet officier supérieur de la police ne cesse de servir loyalement son pays sous le drapeau tricolore« .
Quel serait alors le péché de cet homme apolitique ? Est-ce le fait qu’il soit considéré comme un proche de Joseph Kabila ?, s’interrogent des originaires du Katanga. Ceux qui connaissent l’homme témoignent qu’il ne constitue aucune menace pour personne. Surtout pas pour le pouvoir en place, assure-t-on. Le Général Kyungu se limite juste à servir son pays sous le drapeau.
L’armée et la police sont apolitiques. Considérer les officiers militaires et ceux de la police proches de tel ou tel autre individu c’est méconnaître la vraie mission des hommes en uniforme.
Il est temps de mettre fin à cette politique et de regarder tous, main dans la main, dans la même direction dans l’intérêt supérieur du pays.
FDA