Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Lubero et Beni : OCHA déplore le massacre de plus de 100 civils par les groupes armés
La situation sécuritaire a été chronique dans les territoires de Beni et Lubero au Nord Kivu en septembre dernier, marquée par la recrudescence des attaques des groupes armés contre la population civile.
Selon le nouveau rapport du Bureau de l'organisation des Nations-Unies des affaires humanitaires (OCHA) rendu public le 15 octobre et consulté par la rédaction de Forum des As, plus de 100 civils ont été massacrés lors des différentes attaques des groupes armés dans les territoires de Beni et Lubero. À en croire ce document, aumoin 40 civils ont été sauvagement tués en septembre dernier lors d'une incursion des éléments armés dans plusieurs villages de la zone de santé d'Oïcha dont Mbau, Fotodu, Sabu et Wese, en territoire de Beni. Ces vagues de violence ont provoqué des mouvements de la population vers notamment la commune d'Oïcha.
Par ailleurs, entre le 10 et le 30 septembre, au moins 76 civils ont été massacrés et plusieurs autres enlevés lors des attaquants meurtrières menées par des éléments armés dans les villages de Ntoyo, Kasanga et Kenge situés dans le secteur de Bapere au nord-ouest du territoire de Lubero. Cette recrudescence de l'insécurité a entraîné le déplacement de la population vers le centre de Mangurejipa, ainsi que vers la ville de Butembo et Lubero-centre.
Cependant, la zone de santé de Kayna au sud du territoire de Lubero a enregistré environ 15 000 ménages déplacés au mois d'août et septembre. Ces personnes ont fui les violences armées dans la chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru et dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale.
Héritier TIMOLO