Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Littérature : « Voyage au pays de mes rêves », nouvel ouvrage de Tony Mandi, publié aux Éditions Ma plume Aiguisée
Le secrétaire de l’association « Ecrivains du Congo », Richard Ali, a procédé ce samedi 12 Décembre 2021, au vernissage du roman « voyage au pays de mes rêves », de l’auteur Tony Mandi à la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à Gombe.
Paru aux éditions « Ma plume aiguisée », cette œuvre littéraire peint le vécu quotidien de la ville de Kinshasa selon la perception de l’auteur. Tony Mandi qui, réside de lurette au chypre, s’est restreint à présenter de manière sommaire, des situations qui peuvent faire l’objet d’interpellation des uns et des autres.
A en croire l’auteur, il s’est ingénié à « ne pas porter un regard critique », il s’est plutôt « limité à présenter des situations qui peuvent faire l’objet d’interpellation des uns et des autres ».
Plusieurs thématiques ont été abordées dans cet ouvrage notamment, la sexualité des jeunes, la femme, la boisson, le social, la culture, la politique, …
Richars Ali, a illucidé sa pensée à travers une société qui reste impuissante, aveugle et muette face à certaines situations, ainsi il se lance à passer au peigne fin toutes ces situations en vue de pousser le lectorat à se questionner sur les motivations réelles qui font que certaines pratiques subsistent.
« Moi qui vit loin de Kinshasa, depuis très longtemps, il serait quand-même osé de venir commencer à parler de Kinshasa, alors qu’il y a des gens qui pourraient mieux faire ce travail là plus que moi parce qu’ils sont tous les jours à Kinshasa. Alors à chaque fois que je revenais à Kinshasa, je constatais qu’il y avait des situations qui échappaient aux autochtones et la logique dans cet ouvrage, est de faire un concentré de ces situations que moi ça me commode, les placer dans une cohérence narrative pour pousser le lecteur à se questionner sur les motivations réelles qui font que certaines pratiques subsistent encore », a expliqué Tony Mandi, auteur du roman.
Notons que ce roman est dédié à son fils qui à cinq ans, à qui d’ailleurs, le roman fait référence. La lecture est pour l’esprit, dit-on, ce que la nourriture est pour le corps. Voici une occasion idoine de vous approprier de cet ouvrage qui va changer votre manière de voir les choses. Le roman « voyage au pays de mes rêves », est disponible dans tous les points de ventes. Tricya MUSANSI