Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
L’installation des commissions permanentes et groupes politiques du Sénat attendue ce vendredi
Le Sénat de la République démocratique du Congo se dote de ses des groupes provinciaux, groupes politiques et commissions permanentes, au cours de la séance plénière de ce vendredi, a-t-on appris d’un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
» Ce vendredi 20/09/2024 à 13 h 00, séance plénière : l’ordre du jour prévoit la mise en place des groupes provinciaux, groupes politiques et commissions permanentes ainsi que l’examen et adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège « , a-t-on lu dans ce communiqué signé par Mme Néfertiti Ngudianza Bayokisa, rapporteure de la chambre haute du Parlement.
Selon le règlement d’ordre intérieur du Sénat, les sénateurs sont répartis au sein de commissions permanentes, rouages essentiels du travail de cette chambre parlementaire disposant, chacune d’entre elles, d’un champ de compétence défini dans les différents domaines de l’activité parlementaire.
Aussi, tous les sénateurs, à l’exception du Président du Sénat, font obligatoirement partie d’une commission permanente et chaque sénateur ne peut être membre que d’une seule commission permanente.
Cependant, à la chambre basse du Parlement, au total, 331 sur 338 députés nationaux présents ont prorogé jeudi l’état de siège décrété depuis près de 3 ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors d’une plénière présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi.
Les élus des élus se livrent au même exercice ce vendredi et ce, en seconde lecture. ACP