Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ligue des Champions CAF : Les Aigles du Congo tombent à Port Harcourt mais sortent la tête haute
Le rêve africain du FC Aigles du Congo s'est brisé hier dimanche au Nigeria. Opposés à Rivers United pour le compte du premier tour retour de la Ligue des Champions de la CAF, les champions de la RDC se sont inclinés sur la plus petite des marges (0-1), un résultat qui scelle leur élimination malgré une prestation courageuse.
Les protégés du staff congolais avaient affiché de belles intentions et tenté de créer l'exploit face à une formation nigériane plus aguerrie. Mais la marche s'est révélée laborieuse.
Le tournant est intervenu à la fin de la première période. Une inattention défensive, sanctionnée par un but fatal, est venue briser l'équilibre de la partie. Alors que l'idéal aurait été de rejoindre les vestiaires sur un score nul, ce coup du sort a pesé lourdement sur le moral des Congolais. La deuxième période, bien que disputée avec courage, n'a pas permis de changer la donne.
Pour une première participation à la plus prestigieuse des compétitions africaines interclubs, les Aigles du Congo n'ont pas démérité. Ils repartent avec une expérience précieuse. Notamment, pour un effectif où la grande majorité des joueurs découvrait l'exigence du haut niveau continental.
L'heure est désormais à la projection. Le club entend se concentrer sur le championnat national afin d'accrocher une nouvelle qualification pour la scène africaine, même si la bataille s'annonce rude. Plusieurs cadors du football congolais, absents cette saison des compétitions interclubs, se préparent à reprendre leurs droits. Mais le FC Aigles du Congo a prouvé qu'il avait les moyens de se faire une place dans ce cercle fermé.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO