Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
L'expérience de la lutte contre la pauvreté en Chine et le succès obtenus passés au crible
*Au stade actuel, 99% de villages ont des autoroutes, des lignes de bus, des cliniques publiques et la fibre optique.
Le partage des expériences de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté et la réduction de la pauvreté a été l'une des thématiques qui a été au cœur des discussions entre Gui Cheng, Chercheur et Vice-président de l'Institut professionnel du Commerce extérieur du Hunan, il y a au moins 24 heures. En scrutant, des indicateurs sont au vert en termes de réalisations dans l'Empire du milieu: 99% de villages possèdent des autoroutes, des lignes de bus, des cliniques publiques et la fibre optique.
Dans l'optique des 17 Objectifs de développement durable (ODD), le premier objectif est d'éliminer la pauvreté dans toutes ses formes. Subséquemment la Chine au prix de sacrifices, de durs labeurs et au fil des décennies a mis de grandes politiques des réformes pour lutter, s'extirper de la pauvreté voire être cette grande puissance mondiale qu'elle est aujourd'hui.
Ainsi la pensée du président chinois Xi-Jinping résonne à mille lieues: "Nous devons persister dans la lutte contre la pauvreté, travailler sur avec réalisme, nous efforcer de peindre un tableau magnifique de revitalisation".
"99% de villages ont des autoroutes, des lignes de bus et les cliniques publiques. Plus de 90% ont l'assurance santé, l'assurance retraite c'est-à-dire après 60 ans, ils vont recevoir une somme chaque mois", a indiqué Gui Cheng.
UN PLAN DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Le Conférencier, a brossé succinctement les différentes réformes jusqu'à l'année 1994 où un plan de lutte contre la pauvreté a été mis sur pied.
"La pauvreté ne désigne pas que la pénurie matérielle mais également des ressources éducative et médicale, les besoins de développement personnel et des aspirations justes incapables d'être satisfaites ainsi qu'une grande fragilité face aux risques.
Tout est parti de la phase dite réforme systématique portant sur la résolution du problème agraire (1921-1949).Puis de 1949 à 1978, nous avons continué avec la forme agraire. C'était la gestion collective, tout le monde travaille pour avoir la même chose. Il y avait des réformes agricoles, industrielles et artisanale en Chine, tout en ciblant des régions agricoles. Nous avons lancé le 1er plan de lutte contre la pauvreté, le 07 août 1994. C'est le point le plus important, la coopération entre l'Est et l'Ouest. Le programme d'enseignement est obligatoire", a-t-il affirmé.
"Chaque famille travaillait, une part c'était pour l'État, le reste pour la famille elle-même. Cette réforme a motivé les gens, la production a triplé en une année".
En outre, il a été question de la lutte contre la pauvreté par exploitation portant sur la satisfaction de besoins de base, de 1985 à 2000.
LA CHINE EXTRAVERTIE ET UNE IMPORTANCE À l'IA
Ce Chercheur, a souligné que la Chine, certes poursuit sa modernisation mais s'ouvre à d'autres pays. Pas que ça, la Ceinture-route a été épinglée.
"La Chine ne poursuit pas une modernisation qui ne profite qu'à elle-même. Elle est disposée à joindre tous les pays pour réaliser ensemble la modernisation grâce au développement pacifique, aux avantages mutuels, à la coopération internationale et à la prospérité commune. Ceinture-route, une initiative organisée par la Chine dans le monde englobe les infrastructures, la protection de l'environnement, l'éducation publique et le développement des élites. Le développement industriel est un secteur clé", a fait savoir Gui Cheng.
Et de poursuivre : "Nous utilisons la formation professionnelle mais cela ne suffit pas. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à l'IA, au développement durable. Il faudrait attaquer la racine du problème, le secteur industriel va permettre aux gens de trouver le travail, le développement des industries nouvelles, créer plus d'emplois", a-t-il affirmé.
La coopération entre les établissements académique et scolaire sur fond de débouchées à chaque étudiant.
"Le pays a encouragé des initiatives, dans les universités, subventionné les étudiants à participer à des créations dans plusieurs domaines. Nous encourageons, garantissons des débouchées à chaque étudiant, renforçons la coopération entre les universités et les entreprises. Nous aidons les apprenants à avoir les qualités nécessaires, fournir plus de postes aux apprenants. Chaque province a mis en lumière ses propres caractéristiques pour attirer les investisseurs", lit-on.
Dans le même ordre d'idée, en huit ans, plus de 3 millions de cadres cumulés, environ un million de personnels en poste par an, sont restés dans le village pour donner leur soutien.
Les mesures classifiées pour résoudre le problème du "Comment aider" s'articulent sur l'industrie, l'emploi, le déménagement dans d'autres zones, l'écologie, l'éducation, la santé, l'amélioration des maisons en situation dangereuse, la garantie des besoins fondamentaux des personnes pauvres; le transport, les installations hydrauliques, l'énergie électrique, internet.
L'ÉLÉMENT PERTURBATEUR, LA COVID-19
Par ailleurs, établir un mécanisme de lutte contre la pauvreté pour résoudre le problème : "Comment le stabiliser" a été de mise par ce scientifique chinois avec en cas d'espèce la Covid-19 qui a frappé l'Empire du milieu.
Pour les ménages dont la sortie de pauvreté n'est pas stable, les ménages faciles à tomber dans la pauvre ou influencés par l'épidémie Covid-19, à tel point que les dépenses obligatoires ont sensiblement dépassé les revenus de l'année précédente et des revenus ont été réduits de beaucoup, il faut renforcer le suivi et prendre des mesures de soutien ciblées.
Il sied de noter que la République populaire de la Chine, a consacré 3,65 billions de Yuans cumulés pour les secteurs de la banque, de l'assurance et des valeurs ont continué à accroître leur soutien financier.
Le droit d'approbation des projets de la lutte contre la pauvreté a été transféré au district, il faut améliorer le système de notification et d'annonce des fonds à usage de la lutte contre la pauvreté, et intensifier le contrôle de l'utilisation des fonds.
Des professionnels de médias congolais participent à un séminaire de renforcement des capacités, qui s'est ouvert le vendredi 12 septembre dernier à Changsha en Chine. Parrainée par le ministère du Commerce, la formation prendra fin, le 25 septembre prochain. Cette formation est organisée par l'Institut professionnel du commerce extérieur du Hunan, la province où est né Mao Zedong, le premier président de la République populaire.
Gloire BATOMENE, depuis Changsha en Chine