Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Les régies financières collectent 1.545,8 milliards CDF du 24 au 31 janvier 2025
Les régies financières de la République démocratique du Congo (RDC) ont collecté des recettes publiques s'élevant à 1.545,8 milliards CDF, soit environ 543 millions USD, la semaine du 24 au 31 janvier 2025. Cette performance marque une augmentation de 9,45 % par rapport à la semaine précédente, où les recettes étaient de 1.412,4 milliards CDF. C'est ce qui ressort d'une note de conjoncture publiée par la Banque centrale du Congo (BCC), le vendredi 07 février dernier.
C'est une dynamique positive dans la collecte des recettes fiscales. Les impôts directs et indirects, gérés par la Direction générale des impôts (DGI), ont généré 920,3 milliards CDF, en hausse de 10,53 % par rapport à la semaine précédente. Cette tendance indique une amélioration dans le respect des obligations fiscales par les contribuables, ce qui est crucial pour le financement des activités publiques.
Les recettes douanières et celles des accises, perçues par la Direction générale des douanes et accise (DGDA), ont également contribué à cette dynamique, atteignant 397,3 milliards CDF, en progression de 38,67 % par rapport à la semaine précédente. Ce résultat témoigne de l'efficacité des mesures mises en place pour renforcer le contrôle douanier.
Pour sa part, la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD) a enregistré des recettes de 228,3 milliards CDF, en augmentation de 33,35 %. Ces résultats conjugués montrent une tendance encourageante dans la mobilisation des ressources financières nécessaires au fonctionnement de l'État.
DÉFICIT AU PLAN DE TRÉSORERIE
S'agissant des dépenses publiques, elles ont été exécutées à hauteur de 1.273,3 milliards CDF, dont 855,1 milliards ont été affectés aux dépenses courantes et 259,1 milliards aux dépenses en capital. Cependant, l'exécution du plan de trésorerie de l'État a révélé un déficit de 281,8 milliards CDF, financement qui a été en partie assuré par des titres publics.
La note de conjoncture a également précisé que les recettes internes de l'État ont été fixées à 31.719,2 milliards CDF, marquant une hausse de 24,6 % par rapport aux prévisions du Budget de l'État pour 2024.
Concernant les bons et obligations du Trésor, les statistiques arrêtées au 31 décembre 2024, montrent que le Gouvernement a levé un montant total de 4.646,4 milliards CDF, dont 1.050,9 milliards CDF au titre des Bons du Trésor et 3.595,5 milliards CDF d'obligations du Trésor. Cela témoigne d'une stratégie proactive pour financer les besoins du Trésor public.
Les remboursements des titres échus ont atteint 2.823,1 milliards CDF, se composant de 1.573,1 milliards CDF pour les Bons du Trésor et 1.250,0 milliards CDF pour les Obligations du Trésor. En conséquence, les émissions nettes ont été positives, permettant de couvrir le déficit de trésorerie de l'État.
Gloire BATOMENE