Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Les opportunités d’affaires au Congo présentées au Forum économique et d’investissement RDC-USA
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, séjourne à Washington où elle prend part, du 14 au 15 octobre 2025, à la première édition du Forum économique et d’investissement RDC-USA, en représentation du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté claire de repositionner la RDC dans l’agenda économique et d’attirer les investisseurs américains vers un marché de près de 100 millions de consommateurs.
Avant l’ouverture dudit Forum, la Cheffe du Gouvernement a présidé un side-events devant la diaspora et les chefs d’entreprises, au JW Marriott Washington D.C. Dans sa communication, Judith Suminwa a circonscrit le contexte de cette mission gouvernementale au pays de l’oncle Sam. « Le Forum pour lequel nous sommes ici à Washington, c’est la volonté du Chef de l’Etat. Dans ses engagements au début de son second mandat, il est parti sur la nécessité de développer la République Démocratique du Congo en diversifiant son économie. Cette diversification de l’économie, c’est ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est l’un des piliers du Programme d’actions du Gouvernement sur base duquel j’ai été investie en tant que Première Ministre», a déclaré en liminaire la Cheffe du Gouvernement.
C’est dans cette perspective de diversification que le Gouvernement congolais veut nouer un nouveau partenariat économique avec les États-Unis d’Amérique, de sorte que chaque partie tire un avantage réel et équitable.
«Nous sommes en train de travailler sur l’amélioration du climat des affaires, notamment avec un code d’investissements qui devrait permettre de bénéficier de certaines facilités. Ce sont des choses que nous avons déjà commencé à mettre en place. Et les discussions que nous pourrons avoir avec les États Unis d’Amérique c’est pour évoluer dans un sens positif afin de pouvoir avoir un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et les USA», a-t-elle précisé.
A l’occasion de ce Forum économique et d’investissement, le Gouvernement Suminwa va entre autres présenter les instruments mis en place pour l’accompagnement et la sécurisation des investissements étrangers, l’environnement des affaires et les mesures générales d’encadrement, les opportunités d’affaires et d’investissement en RDC susceptibles de stimuler l’installation des industries américaines, ainsi que les expériences passées issues de longues relations économiques entre les deux pays.
Pour la partie américaine, il s’agit de présenter entre autres les secteurs d’intérêt commun avec la RDC, les projets économiques realisés en Afrique et dans le monde, le plan opérationnel d’accompagnement du patronat américain et ses tiers pour promouvoir les affaires, investir et s’implanter en RDC, mais aussi les mécanismes de financement des projets de collaboration et d’investissement dans les secteurs identifiés, à savoir : les mines, les énergies, les infrastructures, l’agriculture, les technologies ainsi que la santé et l’éducation.
Des liens séculaires et historiquement forts entre les deux peuples
Si l’objectif principal de ces assises est de raviver les échanges commerciaux, les investissements et la coopération entre les deux pays, c’est également l’occasion de rappeler les liens profonds qui unissent historiquement les deux peuples. Des relations diplomatiques qui sont nées depuis 1960, au lendemain de l’indépendance de la RDC. À ce sujet la Première Ministre a effectué une visite d’inspection des éléments du patrimoine diplomatique congolais aux USA. Pour elle, le patrimoine est un outil essentiel pour renforcer l’image et l’influence du pays à l’étranger.
Judith Suminwa s’est ainsi rendue tour à tour à la résidence de l’ambassadeur de la RDC à Washington, ainsi que sur le site de la chancellerie en construction. Face aux diplomates congolais et au personnel local, elle a affirmé la volonté d’avoir une représentation à la hauteur de la vocation du pays.
Pour sa part, Yvette Ngandu Kapinga, nouvelle Ambassadrice de la RDC à Washington a salué la tenue de ce Forum, après les derniers accords sur le plan sécuritaire. «Les relations RDC-USA doivent maintenant se pencher sur les questions de développement», a-t-elle souligné.
C’est donc ce mardi 14 octobre que s’ouvre le Forum économique et d’investissement entre la RDC et les USA. La Première Ministre est accompagnée de plusieurs membres de son Gouvernement, notamment le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, le Ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda, le Ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, mais aussi de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso.
CELCOM PRIMATURE
* Le titre est de Forum des As