Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Les mauvaises conditions de vie plombent le développement des populations de Madimba
Le forum de développement économique du territoire de Madimba a lancé ses travaux hier lundi 13 octobre. L'analyse approfondie menée par les participants sur les difficultés qui plombent le développement dudit territoire a relevé comme problème central les mauvaises conditions de vie. De ce défi clé découle une kyrielle de causes à la base de cette situation qui empêche le vieux territoire de décoller. C'est l'administrateur de territoire, Nsonsa Matomina Nestor, qui a procédé à l'ouverture officielle des assises, en l'absence du gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo.
C'est à un diagnostic profond que les fils et filles de Madimba se sont livrés pour déceler les problèmes majeurs de leur fief. Des difficultés que les chefs de six secteurs que compte le territoire de Madimba ont, tour à tour, relevées.
Aujourd'hui, ce territoire, vieux de…112 ans puisque créé le 1er février 1913, Madimba connaît des problèmes liés notamment aux infrastructures routières (routes de desserte agricole, ponts), à l'agriculture (production, terres, techniques de production, semences, équipements, divagation des bêtes, destruction des forêts, conflits de terre, érosions, exode rural), aux infrastructures sociales (écoles, centres de santé, bâtiments administratifs, équipements, mauvaise prise en charge médicale…), aux infrastructures économiques (pas de marchés, difficultés de conservation et de transformation), Pas seulement. Il ya également des problèmes liés à l'environnement, à l'insécurité ( insuffisance d'agents de l'ordre,), aux jeunes (délinquance juvénile, non-encadrement, absence de centres de formation…) ainsi que des problèmes d'ordre général.
"NE PAS FAIRE DU DÉJÀ VU ET DU DÉJÀ ENTENDU"
Auparavant, au cours de la cérémonie d'ouverture, le président de l'ASBL Nsanda-Madimba, Félicien Malanda, a, dans son mot d'orientation, appelé ses pairs à l'unité et à l'action, sans lesquelles tout développement reste utopique. Tout en les invitant à réfléchir sur les enjeux et les perspectives du développement de leur territoire.
"Ne pas faire du déjà vu et du déjà entendu. Madimba doit sortir de sa dépendance économique. Nous pouvons faire beaucoup de choses grâce à nos propres moyens", a-t-il encouragé, tout en espérant que ce forum ouvre une nouvelle ère pour le développement de Madimba.
PRIVILÉGIER LA SPIRITUALITÉ
Mgr Jean- Crispin Kimbeni, évêque du diocèse de Kisantu a, dans sa prédication, a appelé à la renaissance de Madimba. " L'histoire de Madimba doit se conjuguer au présent et au futur et non au passé ", tout en invitant les Madimbadiens à l'unité et à l'action. Toutefois, a-t-il souligné, Madimba doit privilégier la spiritualité car le développement doit être humain. En effet, le vrai développement, c'est l'homme, c'est tout l'homme. "Nos réflexions doivent être fondées sur la spiritualité basée sur l'Evangile", a déclaré le prélat.
Dans son mot de bienvenue, l'Administrateur du territoire de Madimba, Nsonsa Matomina Nestor, a brossé une brève historique de son entité qui venait de recevoir, il y a un mois, le nouveau bâtiment administratif construit dans le cadre du PDL-145T.
METTRE EN PRATIQUE LES RECOMMANDATIONS
Il a invité les participants à mettre en pratique, cette fois, les recommandations qui seront formulées à l'issue du forum. Il a ainsi épinglé quelques forums précédemment organisés dans son territoire mais dont les résolutions n'ont jamais été appliquées.
"Je crois que cette fois nous allons redémarrer", a-t-il espéré.
Comme quoi le suivi des recommandations ou résolutions arrêtées dans d'interminables séminaires, ateliers ou autres forums organisés par-ci par-là, dans le pays constitue l'un des défis majeurs.
Kléber KUNGU, envoyé spécial à Kisantu