Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Les enfants reporters de l'Unicef échangent avec les autorités sur le rapport des ODD
Le récent rapport des Objectifs de développement durable et les droits des enfants en République démocratique du Congo publié par l'Unicef a fait l'objet d'un entretien entre le VPM Guylain Nyembo et une délégation des enfants reporters encadrés par ce fonds des Nations Unies.
Ces jeunes dont l'âge varie entre 16 et 17 ans ont indiqué que ce rapport est le fruit d'un partenariat avec l'Unicef. Ce document offre une analyse approfondie de la situation des droits des enfants en RDC. Les enfants reporters, venus des différentes écoles de la capitale, ont évoqué avec le Vice-Premier ministre, des avancées réalisées, des défis à surmonter et des leçons à tirer pour garantir l'épanouissement des enfants.
Pour sa part, Guylain Nyembo a réaffirmé l'engagement du gouvernement congolais à défendre les droits des enfants : "Nous menons de nombreuses actions pour améliorer la protection sociale. Notre objectif est de réduire le taux de pauvreté et les privations auxquelles vous, nos enfants, êtes confrontés. Les résultats sont prometteurs!"
Ces enfants reporters, formés aux droits de l'enfant et aux techniques journalistiques, font entendre leurs voix et militent pour la protection, l'éducation et la santé de leurs pairs en RDC. Ensemble, ils s'imposent comme des porte-voix incontournables pour une génération déterminée à ne laisser personne pour compte. Mathy Musau