Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le Plan de développement économique du territoire de Madimba sera dévoilé ce mercredi
Un Plan de développement économique du territoire de Madimba s’élabore par ses fils et ses filles. Il sera rendu public ce mercredi 15 octobre. Sept commissions se sont mises à la tâche hier mardi 14 octobre. Ce plan sera appuyé par des résolutions/ recommandations qui seront formulées en vue d’en assurer la mise en œuvre sans faille.
Le forum de développement économique du territoire de Madimba, organisé, depuis le lundi 13 octobre, pour trois jours, par Nsamad ASBL (Nsanga-Madimba) va accoucher d’un Plan de développement économique dudit territoire durant les décennies à venir.
DES OPPORTUNITÉS NE FONT PAS DEFAUT
Les participants ont travaillé intensément à ce document très important et nécessaire au décollage du territoire cher au co auteur des hymnes nationaux du pays, le Révérend père Simon Pierre Boka. Ils sont venus de tous les coins du pays, de la diaspora et se recrutent parmi ce que Madimba compte comme gotha.
Ils étaient répartis en sept commissions : agriculture, environnement, évacuation des produits agricoles, santé, jeunesse, coutumes et comportements rétrogrades et opportunités économiques.
DES GROS BATEAUX EN ROUTE POUR LA RIVIÈRE INKISI
Ce ne sont pas les opportunités économiques qui font défaut dans cette riche partie du Kongo Central Ni les ressources humaines, non plus, à même de prendre en main la destinée de leur coin.
L’une des opportunités économiques les plus étonnantes est la rivière Inkisi. Un groupe de 57 entrepreneurs ambitionnent d’exploiter son bief navigable sur 80 km pour 7 quais prévus. A en croire que des gros bateaux sont déjà commandés - on ne parle pas des hors-bord ni des pirogues - et sont en route pour cette fin. Pas seulement. Des investisseurs courtisent également la Camec, une des coopératives dont plusieurs d’entre les compatriotes ignorent l’existence. Nous vous épargnons d’autres opportunités aussi importantes dont regorge ce territoire.
Cependant, - et c’est l’un des défis majeurs du territoire de Madimba - le manque de suivi des résolutions qui découleront de ces assises. Il ne faudrait donc pas qu’elles connaissent le sort réservé à toutes celles issues des forums que le territoire a eu à organiser par le passé
Comme l’a souligné l’administrateur de ce territoire, Norbert Nsonsa Matomina : «Je crois que cette fois nous allons redémarrer».
Kléber KUNGU, envoyé spécial à Kisantu