Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le parti de Jean-Marc Kabund répond à Fatshi : "Il est illusoire de tendre la main à Kagame, tout en rejetant un dialogue inclusif entre Congolais"
Le ton est monté au sein de l'opposition. L'Alliance pour le Changement (A.Ch) n'a pas mâché ses mots à l'égard du président Félix Tshisekedi, dont les récentes interventions sur la scène internationale suscitent de vives réactions. Hier mardi, dans une déclaration politique signée par son Secrétaire général, Belly Mutono, le parti de Jean-Marc Kabund déplore "une communication arrogante et déconnectée des réalités vécues par le peuple congolais".
Au cœur des critiques : les propos tenus par le Chef de l'État au Forum Global Gateway en Belgique et lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise à Bruxelles. Selon l'A.Ch, ces sorties publiques auraient davantage terni l'image du pays qu'elles ne l'auraient valorisée.
"Il est inacceptable que le Président projette à l'international une image édulcorée du Congo pendant que la misère, l'exode forcé et l'agression étrangère ravagent nos populations", souligne le communiqué.
Le parti estime que le Président Tshisekedi "se réfugie dans un discours d'autosatisfaction" en vantant un "leadership africain", alors que la réalité nationale demeure marquée par l'insécurité à l'Est, la corruption et la mauvaise gouvernance.
Kabund fustige le rapprochement avec kigali
Sur le plan diplomatique, l'Alliance pour le Changement s'oppose ouvertement à l'approche du Président envers le Rwanda, estimant qu'"il est illusoire de tendre la main à Paul Kagame tout en rejetant un dialogue inclusif entre Congolais". Pour le parti, la recherche de la paix ne saurait se confondre avec la complaisance politique.
La déclaration dénonce également le "ton provocateur" du Chef de l'État, perçu comme un signe de fermeture face à la critique. "
Demain sera meilleur!
Dans un contexte de tensions politiques et sécuritaires persistantes, l'Alliance pour le Changement appelle les forces vives de la nation et la communauté internationale à la vigilance. Le parti réaffirme son exigence d'un dialogue inclusif comme seule voie vers une paix durable et une réconciliation nationale.
Entre appel au sursaut national et critique du pouvoir, cette sortie de l'Alliance pour le Changement confirme le climat politique électrique qui s'installe à mesure que le pays affronte de nouveaux défis diplomatiques et sécuritaires.
Jérémie ASOKO