Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le grand écrivain Valentin Yves Mudimbe s'est éteint à 83 ans
Le professeur et grand écrivain, Valentin Yves Mudimbe a rendu l'âme dans la matinée, d'hier mardi 22 avril en Caroline du Nord aux Etats-Unis d'Amérique, laissant derrière lui une œuvre romanesque de haute facture notamment " Entre les eaux", Grand prix catholique de littérature en 1973, " Le bel immonde", " Shaba II".
C'est une grande perte pour le monde littéraire et linguistique en RDC, en Afrique et partout ailleurs.
Il est considéré comme l'un des fins analystes des Sciences sociales, des humanités classiques et modernes, de la philologie.
DE LA VOCATION DE PRÊTRE À UN GÉANT DU MONDE SCIENTIFIQUE
Valentin-Yves Mudimbe est né le 08 décembre 1941 à Likasi (anciennement Jadotville), dans la province de l'ex-Grand Katanga. À l'époque de la zaïrianisation dans les années 70 sous Mobutu, son nom est devenu provisoirement Mudimbe Vumbi Yoka.
Dès le bas âge, il a exprimé son intention de devenir prêtre Catherine. C'est ainsi qu'il va fréquenter des séminaires jusqu'à faire son noviciat dans un monastère bénédictin.
Curieusement, en 1962, Valentin Yves Mudimbe a décidé d'abandonner le "métier" de la foi et s'inscrit à l'Université de Louvain en Belgique, où il fut enseigné par le philosophe Franz Crahay. En 1970, il y obtient un doctorat en philosophie et lettres.
PROFESSEUR À L'UNILU
De retour en RDC, il va enseigner à l'Université nationale du Zaïre (Unaza)/Lubumbashi pendant plusieurs années. Durant cette période, Valentin Yves Mudimbe s'est distingué par la qualité de ses publications dans les revues publiées au Congo (Présence universitaire, Congo-Afrique, Études congolaises), mais aussi dans les éditions du Mont-Noir à Kinshasa.
Des écrits qui lui ont valu parfois des inimitiés avec les milieux politiques de l'époque. C'est ainsi que, comme beaucoup d'écrivains zaïrois de l'époque, Yves-Valentin Mudimbe va prendre la route de l'exil, en 1979, qui le conduira dans de nombreux pays d'Afrique et d'Europe de l'Ouest.
Il a fini par sa croisade aux États-Unis où il a décidé de poser des valises. Au pays de l'oncle Sam, Valentin Yves Mudimbe a enseigné au Haverford College, à l'université Stanford et à la Duke University.
Dans ses recherches scientifiques, Mudimbe a eu pour champs de prédilection, la phénoménologie, le structuralisme, les récits mythiques, ainsi que la pratique et l'utilisation de la langue.
Ses essais et recueils d'études, pour la plupart publiés en anglais, sont considérés comme des oeuvres-phares de la pensée postcoloniale. L'une de ses œuvres les plus emblématique est "The Invention of Africa", publiée en 1988 traduit en français en 2021.
DES ESSAIS MÉMORABLES
Valentin Yves Mudimbe a aussi été très actif dans la publication des œuvres littéraires. Les plus légendaires sont "Shaba deux : les carnets de Mère Marie-Gertrude", "Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution", "Le Bel Immonde"; "L'écart"…
Parmi ses essais mémorables, on note à titre indicatif : "Humanisme et négritude"; "La littérature noire et le problème du sacré"; "Orphée-noir"; "Physiologie de la négritude"; "Christianisme vu par un Africain".
Gloire BATOMENE