Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le gouvernorat de Kinshasa initie un projet de réhabilitation de 300 km de chemin de fer
Bientôt, la reprise du trafic sur les lignes de chemin de fer de la ville de Kinshasa. Ce, grâce à un projet du Gouvernorat de la ville visant la réhabilitation de 300 km de rails. Dans cette perspective, le gouvernement Gentiny Ngobila a effectué mardi 4 mai, une descente sur le terrain pour inspecter la voie ferrée en différents endroits, afin de s’imprégner de son état après plusieurs années de dégradation et mener à bien le projet.
Accompagné d’une forte délégation d’investisseurs ainsi que de son ministre des Infrastructures et de celui des Transports, Gentiny Ngobila a commencé sa visite d’inspection par la gare centrale, avant de se rendre au quartier Kingabwa, pour terminer dans la commune de Masina sur le tronçon compris entre Masina Petro Congo et l’entrée de l’avenue Kulumba vers BKTF.
Tout au long de la visite, le gouverneur de la ville a reçu des explications des ingénieurs quant à la possibilité de réhabiliter cette voie. En clair, le projet est de construire 300 kilomètres de rails dans la ville de Kinshasa. Selon les investisseurs, maître d’oeuvre du projet, ce dernier comprend quatre phases. La première est celle de la gare centrale englobant le tronçon Gare centrale-Kintambo, puis Kinsuka-Upn. Le second axe prend en charge le tronçon Kimwenza-Matete enfin Gare centrale- aéroport-Maluku.
Il sied de noter que de la Gare centrale à Maluku, c’est la Société commerciale de transports et ports(SCTP) qui va exécuter les travaux, avec le financement de la Chine, de l’Italie ainsi que des entreprises françaises. Ce projet est piloté par Trans Connexion Congo (TCC).
Fyfy Solange TANGAMU