Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le Gouverneur Grâce Bilolo ouvre le Forum sur le développement du territoire de Madimba
Le Gouverneur du Kongo central, M. Grâce Bilolo, procédera ce lundi 13 octobre à Kisantu, à l'ouverture d'un forum consacré au développement du territoire de Madimba. Les assises auront lieu au Centre catholique Emmaüs et vont durer pendant trois jours.
Que faut-il faire pour sortir le territoire de Madimba du sous-développement? Quels sont les principaux défis à relever et, avec quels moyens? Voilà, une problématique complexe autour de laquelle réfléchissent les fils et filles de ce territoire du Kongo Central, réunis dans une Asbl labellisée NSAMAD (Nsanda-Madimba).
Le forum entend réunir 150 participants issus des six secteurs du territoire de Madimba et, des autorités locales, des acteurs de la Société civile, des opérateurs privés, des partenaires techniques, financiers et des experts. Il leur reviendra de réfléchir sur des voies et moyens susceptibles de trouver des solutions appropriées aux nombreux challenges qui plombent le développement de ce territoire. Il s’agit, entre autres, des infrastructures insuffisantes, de l’accès limité aux services sociaux de base, du chômage des jeunes, de la sous-valorisation des ressources locales.
PRODUIRE UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT
Au terme des trois jours d’intenses réflexions, les participants devront, non seulement produire un plan de développement socio-économique intégré, aligné sur les priorités provinciales, mais également renforcer la participation communautaire à la planification du développement.
Il s’agit de déterminer les enjeux clés pour un plan de développement socio-économique efficace à Madimba. Ce, en partant d'un diagnostic réaliste et partagé. Au cours des assises, les participants sont censés également identifier les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces propres à chaque secteur du territoire. Ce qui implique, par conséquent, la participation de tous les acteurs (chefs de secteurs, jeunes, femmes, opérateurs économiques, société civile, autorités locales) pour garantir la représentativité et l’appropriation du plan.
Il sera aussi question de classer les besoins selon leurs priorités et leur urgence, leur impact et leur faisabilité en tenant compte des ressources locales.
CHRONOGRAMME DE MISE EN OEUVRE
Un plan ne vaut que par les ressources financières et matérielles qui le soutendent. Aussi, va-t-il falloir mobiliser les moyens financiers et humains nécessaires. Pas seulement. Les partenariats devront également être scellés.
Au terme des travaux, ce mercredi 15 octobre, les recommandations concrètes seront formulées. Elles seront appuyées par un chronogramme de mise en œuvre à soumettre aux autorités provinciales.
A ce jour, Nsamad revendique quelque 400 membres issus des six secteurs et groupements qui composent le territoire de Madimba. Ainsi que ceux parmi les ressortissants basés dans les grandes villes du pays (Kinshasa, Matadi, Inkisi) sans oublier la diaspora.
Kléber KUNGU, envoyé spécial à Kisantu