Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le FPI et l'ANSER s'accordent à faciliter l'accès à l'énergie aux industries locales
C'est désormais officiel. Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) et l'Agence Nationale d'Electrification et de Service Energétique en Milieux Rural et périurbain (ANSER) ont décidé de voler à la rescousse des industries locales. Les deux institutions se sont convenues de travailler en synergie pour faciliter aux industries l'accès à l'énergie, comme l'envisage le protocole d'accord de collaboration, signé le vendredi 20 juin dernier.
Loin d'être un simple acte administratif, ce protocole se veut plus concret en terme d'actions palpables. Il s'attend à ''soutenir et à promouvoir les initiatives de développement de l'industrie à travers un accès accru des entreprises à l'électricité dans les milieux qui font face", précise à cet effet un communiqué du FPI, à un déficit énergétique criant. La démarche vise aussi à augmenter la desserte en électricité dans les 145 territoires en faveur de la population'', renchérit le communiqué.
"En combinant leurs efforts, le FPI et l'ANSER œuvrent donc à donner vie aux Objectifs Millénaires pour le développement durable. Il ne saurait y avoir d'industries sans énergie. Et il ne saurait y avoir des progrès sans une activité économique soutenue et encadrée. C'est dans cette logique que ce partenariat prend tout son sens", fait remarquer Bertin Mudimu, le Directeur Général du FPI.
Convergence de vues et d'objectifs
Les deux entreprises s'attendent à ''mutualiser leurs ressources afin que chaque partie joue son rôle dans le but d'assurer le développement socio-économique des communautés bénéficiaires et de relancer des économies locales, à travers l'implantation des pôles de croissance sur les axes stratégiques du territoire national'', souligne le communiqué du FPI. Une telle vision vise, sans doute, l'autosuffisance alimentaire et la lutte contre l'exode rural.
"On ne peut pas envisager un développement sans industrie. Et on ne peut envisager une industrie sans électricité. Cette collaboration permettra à l'ANSER et au FPI de soutenir tous les projets industriels basés dans les zones périurbaines. Cela permettra de créer la valeur ajoutée sur toutes les matières premières à transformer. Cette initiative contribuera nettement à l'amélioration de la qualité de vie de la population", a soutenu Twambilangana, Directeur Général adjoint de l'Anser.
Dès lors, en dépit de nombreux engagements et interventions du Gouvernement et de leurs partenaires au développement, les défis qui se posent quant à la desserte de l'énergie électrique en République Démocratique du Congo subsistent encore. Le protocole de collaboration signé apportera des réponses appropriées en vue d'appuyer la vision du Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui entend diversifier son économie.
Yves KALIKAT