Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Le buste du premier cosmonaute russe atterrit bientôt à l’Unikin
* L’annonce a été faite hier lundi par l’ambassadeur Alexey Sentebov lors de l’exposition photos organisée à la Faculté de médecine.
Le buste du premier cosmonaute russe, Youri Gagarine, va bientôt atterrir à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. L’annonce a été faite hier lundi 12 avril par l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Kinshasa, M. Alexey Sentebov, lors de l’exposition photos qu’il a lancée à l’occasion du 60ème anniversaire du premier vol spatial habité.
Pour l’ambassadeur de la fédération de Russie en RDC, cette exposition photos retrace d’une manière brève l’histoire spatiale de la Russie et du monde. Il a précisé que cette cérémonie a été organisée en marge du 60ème année du premier vol spatial habité effectué le 12 avril 1961 par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine.
« L’ambassade de la Russie a reçu la réaction positive à la proposition d’installer le buste du premier cosmonaute Gagarine à Kinshasa. Nous allons nous pencher dans ce sens« , a déclaré Alexey Sentebov.
A en croire le diplomate russe, 55 bustes et 5 monuments de Youri Gagarine sont déjà installés dans 42 pays du monde, y compris le Congo Brazzaville.
Le recteur de l’Université de Kinshasa, Daniel Ngoma-Y-Nzuzi a commencé par remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour le réchauffement des relations diplomatiques entre son pays et la République démocratique du Congo.
Il a ensuite remercié l’ambassade de la Russie en RDC pour le choix porté sur son institution en vue d’abriter cette exposition photos.
» Avec joie, notre comité de gestion a accueilli la proposition d’installer sur notre site universitaire le buste du premier cosmonaute pour ainsi rappeler aux étudiantes et chercheurs actuels l’histoire » a-t-il poursuivi.
» Gagarine Youri a reçu de nombreuses distinctions à l’étranger dont l’étoile africaine. Il a aussi été nommé membre d’honneur de l’Académie Internationale d’astronautique. En URSS, il a reçu le titre de héros de l’Union soviétique. Il a aussi occupé plusieurs hautes fonctions et obtenu plusieurs autres distinctions soviétiques dont l’Ordre de Lénine« , a-t-il lâché.
Orly-Darel NGIAMBUKULU