Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Lancement de la campagne de changement des mentalités à la DGDA : Anthony Nkinzo appelle les agents de la douane à maximiser les recettes publiques
Le Directeur de cabinet du président de la République, Anthony Nkinzo, a procédé, le mercredi 10 juillet 2024, au lancement de la campagne de changement des mentalités des agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en présence du numéro 1 de cette régie financière, Bernard Kabese Musangu. À cette occasion, il a remis des hyperguides pour les agents douaniers au DG des douanes et accises pour qu’à son tour il sensibilise ses agents et cadres pour le changement des mentalités, mais aussi éradiquer la fraude.
Dans son mot de circonstance, s’adressant aux cadres et agents, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat a indiqué que les hyperguides qu’ils ont reçus sont bien plus que des simples outils pédagogiques. Ils sont conçus, a-t-il précisé, pour être des manuels de référence essentielle pour les agents de la douane. Ils leur fournissent des directives claires et précises pour orienter leur conduite et prévenir tout risque de fraude et de coulage des recettes publiques, en renforçant les capacités des agents et en promouvant une culture de transparence et d’efficacité.

En plus, il a souligné que cette campagne qu’il a lancée au nom du président de la République, est un appel au changement des mentalités, une invitation à l’armement moral du douanier afin de l’encourager à être davantage un agent de changement dans son secteur et de mobilisation accrue des recettes publiques pour le bien commun.
A la suite du Dircab du président de la République, le patron de la DGDA a promis d’offrir le meilleur service pour mobiliser le plus de recettes possibles. « Nous allons nous engager avec la haute direction à pouvoir tout mettre en œuvre pour la sensibilisation, la vulgarisation non pas seulement de manière théorique mais que les gens puissent s’approprier et vivre au quotidien de manière professionnelle les valeurs d’éthique et de citoyenneté pour qu’aujourd’hui et demain nous puissions donner au gouvernement les moyens de son action pour bien conduire les affaires de l’Etat». Il a clos son mot en remerciant le président de la République et les autres autorités du pays pour leur accompagnement aux actions de la douane.
On souligne que ces hyperguides constituent un document qui explique en détails toutes les procédures à la douane, mais également la législation douanière. C’est une sorte de boussole de prévention et de lutte contre la fraude, et de changement des mentalités.
Muke MUKE