Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
L'Afrique, avenir de la planète…et la RDC, partenaire essentiel de la Ceinture et la Route, affirme le Prof Wang Hongyi
La coopération sino-africaine constitue aujourd'hui l'un des piliers les plus solides de la diplomatie mondiale, résultat de plus de soixante-dix ans d'échanges politiques, économiques et culturels.
Cette dynamique a été réaffirmée lors d'une conférence organisée par le China International Press Communication Center (CIPCC), à laquelle ont participé plusieurs journalistes francophones africains. C'était le vendredi 10 octobre dernier.
À cette occasion, le professeur Wang Hongyi, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), a présenté un panorama détaillé de la coopération sino-africaine. Il a souligné le rôle stratégique de la RD-Congo dans cette initiative.
Cette conférence de presse s'est déroulée autour du thème "Promouvoir intégralement le développement de haute qualité de la construction conjointe de la Ceinture et la Route".
D'entrée de jeu, le professeur Wang a rappelé que "la Ceinture et la Route" ne se limite pas à une initiative économique, mais qu'elle constitue une vision d'avenir, fondée sur le développement partagé, la prospérité mutuelle et la solidarité entre les peuples. Pour lui, l'Afrique incarne aujourd'hui ce que la planète attend de meilleur : une jeunesse dynamique, une population croissante et un potentiel économique encore largement inexploité.
"Vous pouvez imaginer l'importance de cette relation. L'Afrique représente l'avenir de notre planète. C'est un moteur très prometteur. Aujourd'hui, un seul pays n'est rien comparé à la Chine, mais son avenir est déjà façonné par des pays comme l'Afrique", a déclaré le professeur Wang Hongyi devant l'auditoire.
DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES COMPARATIVES
En s'appuyant sur des données démographiques comparatives, le professeur Wang Hongyi a illustré les trajectoires opposées de la Chine et du continent africain.
"La Chine compte 1,4 milliard d'habitants, mais notre taux de natalité est seulement de 7 millions par an", a-t-il expliqué. "Savez-vous ce que cela représente ? C'est la population d'un pays comme le Nigéria, qui compte déjà entre 200 et 300 millions d'habitants", illustre cet expert.
Pour le chercheur, cette vitalité africaine n'est pas seulement un atout démographique: elle constitue le moteur de la transformation mondiale à venir. Selon lui, la jeunesse africaine, qui représente déjà près d'un quart de la population mondiale, sera au cœur des changements économiques, technologiques et environnementaux du XXIème siècle.
"Les jeunes du monde entier ont une place à occuper, mais l'Afrique, déjà, représente un quart de la population mondiale. C'est l'avenir de notre planète. C'est ainsi que la Chine s'attache à l'Afrique", a-t-il insisté.
L'AFRIQUE, UN PARTENAIRE STABLE
Aux dires de l'orateur, comprendre les relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique revient à saisir la dynamique même de la diplomatie chinoise et ses interactions avec le reste du monde. Dans ce contexte, le continent africain n'est pas seulement un partenaire politique et économique, mais constitue également un acteur central pour la stabilité régionale, l'accès aux ressources et l'avenir global.
"L'Afrique ne représente pas une part aussi importante dans le commerce mondial, mais elle joue toujours un rôle essentiel, surtout pour la fourniture de ressources critiques, comme les minéraux et le pétrole. Par exemple, pour chaque prix du pétrole qui augmente en Chine, l'Afrique reste un fournisseur clé. Pourquoi est-ce important? Parce qu'avec des partenaires comme la Russie, il y a toujours une dimension politique qui interfère. Mais avec l'Afrique, puisque nous sommes partenaires et amis, nous n'avons pas de préoccupations de ce genre. C'est-à-dire que l'Afrique représente une base stable pour la Chine", analyse le Professeur Wang Hongyi.
Et d'ajouter: "C'est essentiel pour l'industrie et la consommation. Même au Moyen-Orient, il y a toujours des inquiétudes liées aux guerres et aux influences extérieures, ce qui rend l'Afrique encore plus stratégique. Regardez combien de bases militaires sont installées là-bas par les Américains".
LE CINQ PRINCIPES DE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE CHINOISE
Pour M. Wong, la Chine mène une politique extérieure d'indépendance et d'autonomie, reposant sur cinq principes : le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, la non-agression et la non-ingérence, l'égalité et les avantages réciproques, ainsi que la coexistence pacifique.
"La Chine s'attache à développer les relations diplomatiques et les échanges économiques et culturels avec tous les pays du monde. Elle est contre l'hégémonisme et la politique de force, et travaille activement à la sauvegarde de la paix mondiale et au progrès de l'humanité", a-t-il affirmé. À ce jour, la Chine entretient des relations diplomatiques avec plus de 180 pays et des relations commerciales et amicales avec plus de 200 pays ou régions.
Pour la Chine, l'Afrique revêt une importance particulière. Malgré le fait que seulement 4 % des produits chinois soient exportés vers le continent, l'Afrique attire de plus en plus les entreprises chinoises, motivées par le potentiel économique et les richesses naturelles du continent. La contribution de la Chine à l'économie mondiale est estimée à 20 %, et près de la moitié de la production manufacturière mondiale provient du pays.
"L'Afrique regorge de richesses. De plus en plus, les entreprises chinoises s'y installent", a conclu Wang Hongyi, tout en reconnaissant les défis liés au pouvoir d'achat limité dans certains pays africains et aux instabilités politiques.
LA CEINTURE ET LA ROUTE
L'initiative chinoise La Ceinture et la Route, lancée en 2013, est conçue pour renforcer les échanges commerciaux, les infrastructures et le développement économique à l'échelle mondiale. Elle est présentée comme un vaste programme de développement pacifique et d'échanges économiques, cette initiative se déploie sur les continents asiatique, européen et africain.
Dans cet élan, cet universitaire soutient que pour l'Afrique, cette initiative est bien plus qu'un projet économique : elle incarne une vision de coopération stratégique et de solidarité Sud-Sud. Dans ce cadre, l'initiative La Ceinture et la Route ouvre des perspectives de développement pour les infrastructures, l'électricité, les transports et la modernisation urbaine sur le continent.
Des projets emblématiques comme le chemin de fer Mombasa-Nairobi, le port en eau profonde de Lekki au Nigeria, et le pont de Cocody en Côte d'Ivoire, concrétisent cette vision.
"La coopération sino-africaine dans la construction conjointe de la Ceinture et la Route donne des résultats fructueux et de bonnes nouvelles arrivent de temps en temps", note le professeur Wang Hongyi.
LA RDC, PARTENAIRE ESSENTIELLE
Au cœur de cette coopération, la RD-Congo occupe une place stratégique. Wang Hongyi reconnaît que "le niveau de coopération militaire entre la Chine et la RDC est déjà parmi les plus forts, un véritable partenariat". Dans le domaine économique, le pays est un fournisseur clé pour la Chine, notamment pour les ressources minérales stratégiques.
Selon l'expert, "Économiquement, la RDC est vraiment un pays clé, puisque 90 % de cobalt viennent de la RDC. Pour certaines matières premières, la Chine peut compter sur la RDC pour environ 15 % de ses besoins", a expliqué le professeur.
La RDC bénéficie également d'un partenariat solide dans le secteur des infrastructures. Des projets routiers et énergétiques renforcent non seulement l'économie congolaise, mais "contribuent à la stabilité et au développement régional", précise Wang Hongyi.
Au-delà de la RDC, l'Afrique est envisagée par la Chine comme un acteur central de l'avenir mondial. Le continent représente un quart de la population mondiale et constitue un moteur économique et démographique incontournable.
"Aujourd'hui, les jeunes du monde ont une place à occuper, et l'Afrique, déjà, représente un quart de la population mondiale. C'est l'avenir de notre planète. C'est ainsi que la Chine s'attache à l'Afrique", a insisté le chercheur chinois.
L'AFRIQUE ET LA CHINE, UN PARTENARIAT HISTORIQUE
Le chercheur rappelle que l'Afrique représente "un partenaire stratégique pour la Chine" depuis 1949, soit quatre ans après la Seconde Guerre mondiale, bien avant que la majorité des pays africains n'obtiennent leur indépendance en 1960.
"De nombreux fondateurs de pays africains ont été formés et soutenus par la Chine, militairement et économiquement. Ce n'est pas un tabou, c'est l'histoire, c'est la réalité", insiste-t-il.
La coopération sino-africaine repose sur une longue histoire, construite depuis la Conférence de Bandung en 1955 jusqu'aux sommets récents du Forum sur la coopération sino-africaine. Cette relation a traversé les époques, passant de l'aide gratuite dans les années 1970, à la coopération bilatérale et commerciale, jusqu'au partenariat stratégique global de la nouvelle ère sous la présidence de Xi Jinping.
"Grâce à nos efforts inlassables déployés depuis des dizaines d'années, la coopération sino-africaine est devenue aujourd'hui un grand arbre que personne ne saurait ébranler", martèle Wang Hongyi. La Chine et l'Afrique sont liées "par une amitié à toute épreuve, et les fruits de la coopération sino-africaine sont palpables sur l'ensemble du continent africain", a-t-il lâché.
L'Union africaine (UA) joue également un rôle central dans cette coopération, avec des institutions permanentes telles que le Bureau de représentation de l'Union africaine en Chine et la Mission chinoise auprès de l'UA. Ces mécanismes favorisent un dialogue stratégique, soutiennent le développement durable en Afrique et renforcent la position des pays africains sur la scène internationale.
Christian-Timothée MAMPUYA depuis Pékin en Chine