Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La Snel SA au cœur des réformes de transformation de la gestion des finances publiques
Au nombre de sujets au menu de la 10e réunion du Conseil des ministres du 23 août il y a les réformes structurelles proposées par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Objectif, transformer la gestion des finances publiques en RD Congo. L’objectif, c’est de revitaliser l’économie nationale et améliorer la situation financière de la Société nationale d’électricité (Snel SA).
La Snel et la Regideso sont effectivement concernées par ces réformes Notons-le, le développement énergétique et économique de la RDC dépend de la santé financière de la Snel SA. Les promesses d’amélioration incluent donc l’automatisation du Guichet unique afin de simplifier les démarches administratives pour les investisseurs et les consommateurs, rendant ainsi le secteur énergétique plus accessible ; la digitalisation des marchés publics dans le but d’assurer une transparence totale dans les contrats et les achats publics, réduisant ainsi la corruption et augmentant la confiance des investisseurs ; le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques en mettant en place des mécanismes de contrôle rigoureux pour garantir que la Snel SA opère avec efficacité et responsabilité. Il est en fait question de créer un environnement propice à l’investissement, à attirer des partenaires privés et à assurer un approvisionnement électrique fiable, essentiel pour le développement économique.
» Nous sommes déterminés à renforcer l’efficacité et l’attractivité économique de notre pays « , a déclaré Doudou Fwamba. Ces réformes ne sont pas seulement une réponse aux défis actuels, mais une vision à long terme pour positionner la RDC comme un acteur incontournable sur la scène économique régionale.
Pour la Snel SA, ces changements représentent une opportunité unique de redresser sa situation financière et de contribuer significativement au développement économique national. Les regards sont désormais tournés vers l’avenir, avec l’espoir que ces réformes porteront leurs fruits rapidement.
FDA. Avec Sphynxrdc.com