Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
" La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être "
La phrase " La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être " est une citation attribuée au philosophe grec Socrate.
Cette citation souligne l'importance de l'intégrité, de l'adéquation entre notre être intérieur et notre apparence extérieure, comme fondement de la véritable grandeur personnelle.
La citation de l'auteur de la célébrissime citation ''Connais-toi toi-même'' met l'accent sur l'alignement entre ce que nous pensons être, ce que nous disons être et ce que nous faisons réellement.
Etre en réalité ce que l'on semble être signifie vivre en accord avec ses valeurs et ses actions, être authentique et sincère dans son comportement et son caractère. C'est aussi afficher une conduite alignée avec ses valeurs et ses principes, ce qui est considéré comme un chemin vers la grandeur. Celle-ci n'est pas nécessairement liée au pouvoir ou à la richesse, mais plutôt à l'excellence morale et à la profondeur de l'être.
L'idée développée dans cette sagesse est en phase avec la démarche philosophique défendue par le philosophe Socrate, de son vivant, qui encourageait la connaissance de soi et la richesse de la vertu.
En résumé, selon Socrate, la véritable grandeur ne réside pas dans des apparences superficielles, mais dans l'harmonie de notre être intérieur et la sincérité de nos actions, une intégrité authentique. Socrate suggère que pour être réellement grand, il faut d'abord cultiver une authenticité profonde, où ce que l'on montre aux autres correspond à la personne que l'on est vraiment.
Au demeurant, nous sommes en droit de nous interroger sur l'identité réelle des auteurs qui s'affichent pour pouvoir trouver et livrer à un grand nombre une phrase d'une telle sagesse. Voilà pourquoi il n'est pas prudent de juger qui que ce soit.
Kléber KUNGU