Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
La phase retour de la 30eme édition Linafoot suspendue
La Fédération congolaise de football association (Fécofa), par le biais de son Comité de Normalisation (Conor), a décidé de suspendre le calendrier de la phase retour du Championnat national de football (Ligue 1), initialement prévu pour débuter le samedi 11 janvier. Cette décision a été annoncée dans une notification datée du lundi 6 janvier 2025, signée par Dieudonné Sambi et Innocent Kibundulu, respectivement président et secrétaire général du Conor.
La Fecofa a expliqué que cette mesure intervient à la suite des critiques formulées par plusieurs clubs engagés dans la compétition. Ces derniers estiment que le calendrier de la phase retour, récemment publié par la Linafoot, ne respecte pas les règlements. L'un des principaux arguments avancés est que toutes les équipes n'ont pas encore disputé l'intégralité de leurs matchs de la phase aller, une situation qui pourrait biaiser l'équilibre de la compétition.
" À travers les réseaux sociaux, nous avons pris connaissance du calendrier de la phase retour du championnat. Par ailleurs, plusieurs de vos sociétaires nous ont également saisis pour critiquer cette publication, arguant qu'elle ne serait pas conforme d'un point de vue règlementaire. D'autre part, il a été soulevé que toutes les équipes n'ont pas encore terminé leurs matchs de la phase aller. Afin d'éviter une cacophonie imminente, nous vous enjoignons de surseoir à ce calendrier jusqu'à nouvel ordre. ", argue le Conor de la Fecofa.
À ce jour, seuls deux clubs Maniema Union et le TP Mazembe sont concernés par des matchs en retard dans la phase aller. Ces deux équipes, engagées en Ligue des champions africaine, n'ont pas encore disputé trois de leurs rencontres respectives, ce qui crée un déséquilibre par rapport aux autres formations. Ces retards viennent accentuer la pression sur les instances organisatrices, déjà sous le feu des critiques pour une gestion jugée parfois chaotique.
La suspension de ce calendrier met en suspens la 30e édition du championnat, dans une période où chaque rencontre compte double. Les équipes engagées doivent encore se battre pour une place en Play-Offs ou éviter la relégation, des enjeux qui rendent cette phase retour capitale . Les clubs, les joueurs et les supporters attendent désormais une nouvelle communication officielle pour connaître la suite des événements.
Christian-Timothée MAMPUYA