Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
Haut-Katanga : 38 présumés bandits arrêtés par la police à Lubumbashi
La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, ce lundi 1er février 2026, au moins 38 présumés criminels interpellés dans le quartier Joli Site, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Parmi les suspects figurent des individus présentés comme les auteurs présumés du meurtre d'un agent de l'Agence nationale de renseignements (ANR).
Selon la police, ces présumés bandits opéraient en bandes organisées et se livraient notamment à l'extorsion, aux agressions, aux assassinats ainsi qu'aux cambriolages. Treize d'entre eux seraient spécialisés dans le vol à main armée. Une arme de type AK-47, des munitions de guerre, des armes blanches ainsi que plusieurs dizaines de téléphones portables volés ont été saisis lors des opérations.
Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre d'une série d'opérations de bouclage menées par les forces de l'ordre dans plusieurs zones réputées criminogènes de la ville, notamment au marché Mzee, sur les avenues Sendwe et Mama Yemo, ainsi que le long de la route Likasi.
À cette occasion, le commissaire divisionnaire de la police dans le Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba, a salué la collaboration entre la population et les services de sécurité. Il a estimé que cette synergie a permis de démanteler plusieurs réseaux criminels à l'origine de la recrudescence de l'insécurité urbaine à Lubumbashi.
Patient MUBIAYI à Lubumbashi