Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
Masina : après l'incendie de la station ML, Acacia Bandubola retire l'agrément à la station ML
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'incendie survenu le 26 janvier dernier à la station-service ML. Une descente de terrain qui s'est soldée par des mesures fermes et sans équivoque.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, le sinistre aurait été provoqué par le non-respect des normes de sécurité. La station incriminée procédait au chargement d'un gros camion-citerne, une opération formellement interdite dans ce type d'infrastructure. Une pratique jugée dangereuse, aux conséquences lourdes pour la sécurité des personnes et des biens.
Face à ce constat, la patronne des Hydrocarbures a décidé de retirer immédiatement à la station ML son agrément ainsi que son autorisation de stockage des produits pétroliers. Un signal fort adressé à l'ensemble des opérateurs du secteur.
LE NON-RESPECT DE NORMES DE SECURITE
" La cause principale de cet incendie est clairement le non-respect des normes de sécurité. Nous avons constaté une légèreté et un manque de professionnalisme dans la manipulation des produits pétroliers ", a déclaré la ministre d'État. Elle a dénoncé, au passage, des pratiques à haut risque. Tout en saluant l'absence de pertes en vies humaines, elle a insisté sur la nécessité de protéger les populations.
Acacia Bandubola Mbongo a, par ailleurs, annoncé le lancement imminent d'une opération de contrôle des stations-services à l'échelle de la capitale et au-delà. " Les stations-service qui ne respectent pas les normes verront leurs agréments retirés. La commercialisation des produits pétroliers exige rigueur, professionnalisme et responsabilité ", a-t-elle averti.
Pour rappel, l'incendie de la station-service ML, survenu le lundi 26 janvier 2026, a fait cinq blessés graves, sans enregistrer de perte en vies humaines. Un drame évité de justesse, qui relance le débat sur le respect strict des normes de sécurité dans le secteur pétrolier en République démocratique du Congo.
Jérémie ASOKO