Dernière minute
Société
Les familles Bulakali Maroy, Nkunzi Runyugunya et Mastaki Nkunzi, sont endeuillées. Elles viennent de perdre leur père, grand-père, beau-frère et oncle, Maroy Bulakali Venant, qui est retourné auprès du Créateur le vendredi 30 janvier 2026 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, de suite d'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s'est rendue hier lundi 2 février dans la commune de Masina, au quartier 3, pour constater de visu les dégâts causés par l'…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
L'histoire romaine antique nous apprend que l'Empereur Jules César, juste avant sa mort, a crié en s'adressant à son fils adoptif Brutus :Tu quoque fili mi !, c'est -à-dire toi aussi mon fils !…
Coopération Sud-Sud : la RDC et l'Afrique du Sud misent sur l'industrialisation
" Identifier, explorer et investir ". C'est autour de ce triptyque stratégique que s'est ouverte, hier lundi 2 février, à Congo Fleuve Hotel, la mission économique RDC-Afrique du Sud. Une plateforme de haut niveau pensée pour transformer les opportunités économiques en projets concrets, porteurs de valeur et de croissance durable.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, représentant personnel de la Première ministre, Judith Suminwa. Les travaux de cette mission économique se dérouleront du 2 au 6 février courant à Kinshasa, avec l'ambition affichée de consolider le partenariat économique entre les deux pays.
Co-organisée par le Fonds de promotion de l'industrie (FPI) de la République démocratique du Congo et le Department of Trade, Industry and Competition (dtic) de l'Afrique du Sud, cette rencontre illustre une volonté commune : faire du dialogue économique un levier d'investissements industriels durables. Au cœur des échanges, la transformation locale, la création de valeur ajoutée et l'émergence d'une prospérité partagée.
Lors de son adresse, le Directeur général du FPI, Hervé Claude Ntumba Batukonke, a clairement situé l'enjeu de ces assises. " Nous sommes ici pour écrire une nouvelle page de la coopération industrielle africaine, fondée sur la transformation locale, la création de valeur et la prospérité partagée ", a-t-il déclaré, soulignant l'orientation résolument pragmatique de cette mission.
PLACE AUX INVESTISSEMENTS CONCRETS, AUX PROJETS INDUSTRIELS
Pour le ministre des PME Justin Kalumba, " l'heure n'est plus aux discours ". Place aux investissements concrets, aux joint-ventures et aux projets industriels sur le terrain.
Cette dynamique s'inscrit dans une volonté renforcée de stimuler l'industrialisation et de faciliter les opportunités d'affaires dans des secteurs clés, notamment l'agro-industrie, la pharmacie, les infrastructures, les mines et les énergies. Autant de domaines stratégiques identifiés comme moteurs de croissance et d'emplois pour les deux économies.
Au nom de la Première ministre, le VPM Guy Kabombo Muadiamvita a salué la nouvelle impulsion donnée au FPI, désormais davantage orientée vers des projets structurants capables d'avoir un impact réel sur l'économie nationale.
La cérémonie d'ouverture a réuni plusieurs hautes personnalités politiques, économiques et diplomatiques. Parmi elles figuraient le ministre de l'Entrepreneuriat, Justin Kalumba Muana Ngongo, le ministre sud-africain du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence, Mpho Franklyn Parks Tau, l'ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, John Nyakeru Kalunga, la Directrice générale de l'Anapi, Rachel Pungu Luamba, le Directeur général opérationnel de la FEC, Thierry Ngoy Kasumba, ainsi que le Directeur général sud-africain du dtic, Simphiwe Hamilton.
Au-delà des discours, cette mission économique se veut un cadre d'actions et de décisions. À Kinshasa, la RDC et l'Afrique du Sud affichent une ambition commune : passer des intentions aux investissements, et des promesses aux projets industriels capables de redessiner durablement le paysage économique régional. Jérémie ASOKO