Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La ministre du Genre lance les travaux du dialogue intergénérationnel 1325 et 2250
Le dialogue intergénérationnel 1325 et 2250 (femmes et jeunes paix et sécurité) se tient à Kinshasa du 01 au 02 octobre 2025. Près de 80 personnes prennent part à cette rencontre qui porte également sur le lancement des activités du mois de la célébration du 25ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Organisé par le ministère du Genre, Famille et Enfant, ce dialogue vise à créer un espace d'échange, de cohésion et coordination intergénérationnel pour renforcer la mise en oeuvre conjointe des agendas WPS et YPS en RDC, en favorisant une collaboration active entre les femmes, jeunes et les autorités dans le processus de paix et de sécurité et promouvoir un dialogue constructif entre les femmes, les jeunes et les autorités pour partager leurs expériences, défis et leurs contributions respectives à la paix et la sécurité en RDC.
Dans son allocution, Mme Micheline Ombae Kalama , ministre du Genre, Famille et Enfants a déclaré : " ce cadre d'échange vise à renforcer la participation des femmes et des jeunes aux processus de paix et de sécurité". Selon elle, " ce dialogue est une opportunité de renforcer la synergie entre les générations afin de bâtir une société inclusive et durable ". La ministre a lancé un appel à une mobilisation collective autour des valeurs de paix, de respect et de responsabilité partagée"
Mme Kalama a indiqué que ces assises seront ponctuées de panels et de débats autour des progrès réalisés, des bonnes pratiques, des défis à relever et des leçons apprises dans la mise en œuvre de la résolution 1325. Elle a également mis en exergue les liens entre cette résolution et la 2250 portant sur la jeunesse, la paix et la sécurité.
Ensuite, la ministre a annoncé l'organisation d'une série d'activités prévues durant le mois dédié à la célébration de 25 ans de la résolution 1325, notamment la mise à jour d'une base de données nationale des femmes actives dans les initiatives de paix, la vulgarisation du plan d'action de troisième génération, ainsi que des journées de sensibilisation et de mobilisation de fonds.
Elle a exhorté les participantes à produire des recommandations concrètes en vue de la mise en place d'un mécanisme national de coordination et de suivi de la participation des femmes et des jeunes aux processus de paix.
Pour terminer, elle a salué les efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, en faveur de la paix et de la promotion du genre en RDC.
LES ASSURANCES DES NATIONS UNIES
Prenant la parole le Coordonnateur humanitaire a estimé qu'à travers ce dialogue intergénérationnel " travaillons pour obtenir des résultats concrets. Faisons toujours tout notre possible pour coordonner nos efforts, harmoniser nos actions, faire converger nos engagements pour que nos voix les voix des femmes et des jeunes soient pleinement intégrées dans les processus de paix et de sécurité".
Ce dialogue, a-t-il poursuivi, " Il doit s'inscrire dans un processus structuré, jalonné d'engagements clairs, d'actions concrètes et d'un suivi rigoureux. Les résultats de ce dialogue doivent nourrir les autres initiatives, les renforcer et les éclairer". " Nous devons capitaliser sur les leçons apprises, identifier les blocages systématiques et construire ensemble un cahier de charges commun pour une mise en oeuvre cohérente complémentaire et inclusive des résolutions 1325 et 2250", a-t-il souligné.
Enfin, Mr Lemarquis a réaffirmé la détermination des Nations Unies à soutenir les initiatives structurantes pour une paix paisible, unie et forte.
Ce dialogue est appuyé par plusieurs partenaires dont onufemmes, Monusco-Genre, Cordaid et quelques ambassades.
Mathy MUSAU