Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La jeunesse congolaise au cœur d'un projet agricole visionnaire
C'est dans le cadre feutré de l'hôtel Hilton de Kinshasa que s'est tenu, le lundi, le lancement officiel du projet pilote d'insertion socio-économique des jeunes à travers l'agriculture, une initiative ambitieuse qui place la jeunesse au centre de la transformation économique du pays.
Devant un parterre de personnalités, de partenaires techniques et financiers, et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, et celui de l'Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, représentant la Première ministre, la ministre de la jeunesse et éveil patriotique, Grâce Emi Kutino, a donné le ton d'une vision résolument tournée vers l'avenir.
" La jeunesse demeure au cœur de mon engagement "
Dans une allocution empreinte d'émotion et de détermination, Grâce Kutino a rappelé que la jeunesse est la plus grande richesse du pays.
"Elle est notre espoir, notre avenir. Ce projet vient répondre à une question cruciale : comment transformer le potentiel de notre jeunesse en moteur du développement durable ?", a-t-elle déclaré, sous les applaudissements nourris de l'assistance.
Le projet repose sur trois piliers majeurs :
1. L'agriculture de précision, pour faire des jeunes des acteurs modernes, équipés de technologies et de savoir-faire innovants, en partenariat avec la FAO et WUSME ;
2. L'inclusion financière, portée par Equity BCDC, garantissant aux jeunes un accès concret aux crédits, à l'épargne et à l'investissement;
3. La digitalisation des chaînes de valeur agricoles, afin de connecter les producteurs aux marchés nationaux et internationaux.
Le projet cible 1 000 jeunes agripreneurs
Dans sa phase pilote, le projet cible 1 000 jeunes agripreneurs, dont 800 dans la production agricole et 200 dans les chaînes de valeur agroalimentaires. Ces bénéficiaires seront sélectionnés à travers un appel à manifestation d'intérêt géré par un comité technique indépendant, gage de transparence et d'équité.
Ils bénéficieront d'un renforcement de capacités techniques et financières, de formations à l'entrepreneuriat agricole, et d'un accompagnement soutenu pour dynamiser la production vivrière, maraîchère et fruitière.
Le ministère de la Jeunesse assurera l'assistance technique du projet via son Programme d'insertion et d'entrepreneuriat des jeunes, tandis que la Banque Equity BCDC prendra en charge l'accès aux produits et services bancaires.
"Ce partenariat public-privé est un modèle de collaboration intelligente où les institutions financières investissent dans l'avenir", a salué Grâce Kutino.
Un appel à l'engagement collectif
Le ministre de l'Agriculture, Muhindo Nzangi, a lancé un vibrant appel à l'engagement collectif : "L'heure a sonné pour que nous, jeunes Congolais, exploitions nos terres. Ne plus jamais importer les légumes, le maïs ou les céréales d'ailleurs ! Nous avons six millions d'hectares, exploitons-les ! "
Il a détaillé les cinq piliers de la stratégie agricole nationale : la semence, les fertilisants, la production, le stockage et la transformation.
"L'agriculture, qui fait vivre 70 % de notre population, doit redevenir la fierté de notre nation", a-t-il insisté.
Selon Dominique Sam, directeur pays du Groupe Equity RDC, a appelé à un engagement collectif pour le succès du projet :
"La promotion des jeunes ne doit plus être une option. Faisons de ce projet un véritable éveil patriotique ! "
Entre vision gouvernementale, soutien financier et innovation technologique, ce projet pilote marque le début d'une dynamique nouvelle : celle d'une jeunesse congolaise productive, connectée, autonome et fière.
Un pas décisif vers l'autosuffisance alimentaire et l'émergence économique d'un Congo qui croit enfin en son potentiel.
Jérémie ASOKO