Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La FECOFA salue l'accompagnement technique et institutionnel de la FIFA et de la CAF pour le renouveau du football congolais
Le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) loue les efforts de la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF). Jugés comme un accompagnement technique et institutionnel d'un apport capital qui a posé les jalons d'un processus de renouvellement durable du football congolais. La déclaration a été faite hier lundi 06 octobre, lors de la 47ème Assemblée générale ordinaire (AGO) de la plus grande instance de football du continent africain à Kinshasa.
"Sous la supervision de la FIFA et de la CAF, le Comité de normalisation de la Fecofa déploie d'énormes efforts pour assainir les structures, moderniser la gouvernance et restaurer la crédibilité de notre fédération. Grâce à l'accompagnement technique et institutionnel de la Fifa et de la Caf, ce processus avance avec détermination, transparence et engagement, dans la perspective d'un renouveau durable du football congolais. Je tiens ici à exprimer ma profonde reconnaissance à la Fifa et à la Caf pour leur appui constant, leur écoute et leur solidarité fraternelle envers notre pays", peut-on lire dans la déclaration de la Fecofa.
KINSHASA, VILLE HOSPITALIÈRE
"Kinshasa, ville de passion et de football, vous ouvre ses bras avec fierté. Que votre séjour parmi nous soit marqué par la chaleur de notre hospitalité, la richesse de nos échanges et la fraternité qui unit la grande famille du football africain. Au nom de la Fecofa et du peuple congolais tout entier, je vous souhaite la bienvenue en République démocratique du Congo et un plein succès aux travaux de cette 47ème Assemblée générale ordinaire".
On rappelle que l'Assemblée générale ordinaire est l'organe suprême de décision de la Caf. Elle réunit 54 associations membres. Au programme de cette 47ème grand'messe du football africain, il sera question du bilan des compétitions, de l'adoption du budget et des comptes audités, de l'examen des questions statutaires et de la définition des priorités clés pour le développement du football africain.
La 48ème Ago de la Caf se tiendra en 2026 au Nigeria. En attendant, la Caf poursuit sa marche vers une meilleure gouvernance, une stabilité financière renforcée et un développement équitable du football sur l'ensemble du continent. Gloire BATOMENE