Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La Fec invite le prochain Gouvernement à mettre le curseur sur le secteur privé
La Fédération des entreprises du Congo (Fec) via un communiqué rendu public hier mardi 05 août, salue l'initiative du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, de mettre sur pied un nouveau Gouvernement et invite ce prochain Exécutif national à mettre les bouchées doubles pour l'amélioration du secteur privé. En l'occurrence celle du climat des affaires et des investissements.
Le Gouvernement Suminwa II en gestation sait à quoi s'attendre. Le patronat congolais exprime déjà ses vœux avant l'avènement de cette équipe gouvernementale censée être composée de moins de 54 membres, foi du "primus inter pares" des Congolais, lors de la réunion le week-end dernier avec les membres de l'Union sacrée de la nation (USN).
" La Fec salue également l'initiative de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'État, de mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale à la fois resserrée et ouverte à d'autres couches sociales de la Nation. Cette configuration traduit une volonté de renforcer la cohésion nationale et d'assurer une meilleure efficacité dans l'action publique. Tout en reconnaissant les efforts déployés jusque-là, la Fec exprime le souhait que ce nouveau Gouvernement accorde une attention particulière aux préoccupations majeures du secteur privé ayant trait avec l'amélioration du climat des affaires et d'investissements tant attendue", peut-on lire dans ce même communiqué.
La Fec voudrait que le futur programme du Gouvernement soit élaboré dans un dialogue permanent, gage du renforcement de la prévisibilité des réformes, la sécurité juridique voire l'émulation entre les entreprises.
"Le secteur privé étant le véritable moteur de croissance économique, de création d'emplois et de mobilisation des ressources internes. Il importe, à cet égard, que le futur programme d'action gouvernementale soit élaboré et mis en œuvre dans un cadre de dialogue permanent avec le secteur privé, en vue de renforcer la prévisibilité des réformes, la sécurité juridique et la compétitivité des entreprises opérant en République démocratique du Congo (RDC). La Fec souligne également l'importance d'une coordination accrue entre les ministères, les établissements publics et les entreprises du portefeuille de l'État, afin d'éviter les chevauchements institutionnels et de garantir une exécution cohérente et efficace des politiques économiques nationales", conclut ledit document.
Gloire BATOMENE