Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La FEC d’accord avec la généralisation de la facture normalisée
Au ministère des Finances et à la Direction générale des impôts (DGI), l’heure est à la vulgarisation de la généralisation de la réforme relative à la Facture normalisée et aux dispositifs électroniques fiscaux en RDC après le lancement officiel le 29 juillet 2025. Et ce, pour un système fiscal moderne et attractif.
C’est dans ce cadre que les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les Administrateurs fiscaux et opérateurs économiques ont été invités à la séance de sensibilisation organisée autour d’un «Breakfast fiscal» le 15 août courant, sur les avantages de ladite réforme et ses implications dans le secteur privé par le ministère des Finances.
A l’occasion, vice-ministre des Finances, Gracia Yamba Kazadi, nouvelle nommée à ce poste, a mis l’accent sur l’objectif de la réforme qui est celui de «fiabiliser la collecte de la TVA sans créer de nouvelle taxe». Elle a fait savoir que c’est depuis le 1er août 2025 que la Direction générale des impôts a entamé la phase de généralisation de la facture normalisée, une initiative portée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui vise à renforcer la transparence des transactions, améliorer la collecte des recettes fiscales et lutter contre la fraude. La réforme de la facture normalisée introduit des changements majeurs dans la gestion fiscale et comptable en RD Congo.
Bien avant, le DG de la DGI, Barnabé Muakadi, a invité les entreprises à homologuer rapidement leurs systèmes de facturation, sous peine de sanctions car la phase de tolérance touche à sa fin. Le patron de l’administration fiscale a rappelé aux opérateurs économiques leur responsabilité et leur civisme fiscal dans l’adoption de cette nouvelle norme. «L’administration fiscale est prête à fournir l’assistance technique nécessaire», a indiqué Barnabé Muakadi, annonçant la publication, dès la première quinzaine de septembre, la liste des logiciels et solutions agréés.
Dans son intervention, le conseiller fiscal du ministre des Finances a souligné un point crucial de cette réforme: «Sans dispositifs électroniques fiscaux (DEF), pas de factures normalisées». Ce qui voudrait dire que les entreprises assujetties à la TVA doivent se conformer aux exigences techniques et passer à l’homologation de leur système de facturation.
Aux termes des explications et échanges profitables entre les parties prenantes destinés à clarifier les desideratas et les modalités pratiques de cette réforme phare pour un système fiscal moderne et attractif en RD Congo, la FEC a marqué son soutien à la généralisation à la réforme de la facture normalisée.
L’administrateur délégué de la FEC a salué cette initiative, indiquant qu’elle était le «fruit d’un travail concerté» entre l’administration fiscale et le secteur privé. «La FEC transmettra ses observations pour une mise en œuvre harmonieuse», a-t-il ajouté, réaffirmant l’engagement du patronat congolais à accompagner cette réforme.
Vivement la collaboration entre l’Etat et le secteur privé pour la réussite de cette réforme phare qui introduit des changements majeurs dans la gestion fiscale et comptable en République démocratique du Congo. FDA