Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La Compagnie Théâtre de Marconte, ambassadrice du théâtre congolais au Festival international des marionnettes en Russie
La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) de la RDC va représenter le pays à la 20ème édition du Festival international du théâtre des marionnettes dénommé «Ryazan Smotriny», prévue du 12 au 18 septembre dans la ville de Ryazan, en Russie.
.Selon son directeur technique, S. Konde, la participation de la troupe congolaise constitue un moment historique puisqu’elle marque la première présence d’une compagnie africaine à ce rendez-vous mondial des arts de la marionnette.
«Les organisateurs avaient longtemps souhaité accueillir une troupe africaine. Notre arrivée a donc été saluée avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme», a-t-il confié.
Le spectacle choisi pour l’occasion, intitulé «Kuakidila Kua Mukulalakaja», s’inspire des traditions congolaises et aborde le thème de l’hospitalité.
Pour M. Konde, il s’agit de transmettre un message universel de fraternité et d’unité, où l’autre n’est jamais perçu comme un étranger mais comme un frère avec qui partager, aimer et vivre.
mettre en avant des jeunes artistes compétents et leur créativité
Créée en 2019, cette initiative en est à sa quatrième édition et réunit cette année des participants venus d’Afrique du Sud, du Portugal, du Brésil, du Japon, du Canada, du Mexique, de Grande-Bretagne, d’Iran, d’Australie, de Mongolie, du Kazakhstan, de Russie, ainsi que de la RDC.
Les organisateurs rappellent que ce projet met en avant des jeunes artistes, encore peu expérimentés, mais qui se distinguent par leur compétence et leur créativité.
Au-delà de la performance artistique, la délégation congolaise voit dans cette invitation une véritable reconnaissance internationale.
«Là où la politique divise, la culture unit», a souligné S. Konde, qui est également secrétaire général de l’Unima-RDC, conseiller international et récemment élu délégué pour la zone Afrique centrale de cette organisation.
Voir flotter le drapeau congolais en Russie, estime-t-il, est une source de fierté nationale. «Peu importe la couleur de la peau, nous sommes avant tout des humains appelés à vivre ensemble dans le respect et l’amour. Et l’art scénique, avec son langage universel, en est le meilleur témoignage», a-t-il souligné.
La délégation de la CTM séjourne déjà en Russie depuis quelques jours pour préparer sa participation à ce grand rendez-vous culturel.
TMB