Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La chorale Miséricorde divine de St François de Sales a livré un concert éblouissant
La chorale Miséricorde divine de la paroisse Saint François de Sales de Kintambo a livré un concert en début de soirée et presté à la messe de 07h30, il y a quelques jours, à la Cathédrale Sacré cœur. Des chants classique et folkloriques ainsi que le gospel qui ont satisfait voire ébaubi le public. C’était à l’occasion de son séjour de quatre jours à Brazzaville. En tout, 31 personnes ont effectué le voyage pour la capitale de la République du Congo sous une ambiance de chaleur et de piété.
Les choristes de Miséricorde divine n’ont fait qu’une bouchée pour rallier l’autre rive du fleuve Congo. C’est le début du week-end dernier. Il est 12h, la délégation de Kinshasa fait sa traversée. Le fameux canon rapide a été un canal balisant «la voie» pour ces professionnels de «la voix», avec en tête d’affiche son inamovible président, Dominique Luse dit «DT» en véritable capitaine d’équipe.
Deux grandes activités ont été au menu. Le première, un concert mieux un récital vespéral le samedi qui a illuminé les chrétiens catholiques et tous les amoureux de l’art d’Orphée, question de rendre grâce à Dieu pour toutes les merveilles accomplies dans le vécu quotidien de ce groupe de service et aussi marquer des points en terre brazzavilloise.
La seconde activité s’est articulée autour de la célébration eucharistique avec des fidèles de l’église. Des chants sélectionnés et passés au tri; des pas de danses, le tempo et la mélodie tous choisis avec tact pour que la communauté chrétienne soit dans l’allégresse et que ce rendez-vous avec le Seigneur soit une idylle.
UN ACCUEIL CHALEUREUX
Après, une réception digne de son nom a été réservée à l’honneur de la chorale, foi de l’un de ses maestros, Jordan Ndongala, de son coordonnateur-inspecteur, Plamedie Pembele et son chargé du social, Emmanuel Kikaba.
«Nous sommes arrivés à Brazzaville le vendredi 15 août. Nous avons livré un concert, le samedi 16 août. Au rendez-vous des chants classiques et folkloriques. Ça s’est bien passé. Le lendemain, nous avons chanté à la cathédrale Sacré cœur de Brazzaville à la messe de 07h30. D’ailleurs, nous devrions prester aussi à Mongali à la paroisse Saint Esprit, mais ce n’était plus à l’ordre du jour à cause d'un problème administratif. La chorale hôte, Jeanne nous a réservé un accueil chaleureux. Nous sommes très heureux et cette expérience valait son pesant d’or. De surcroît, le curé, Monsieur l’abbé Romain Nyanga, malgré ses différentes occupations pastorales, nous a rejoints le samedi et nous sommes rentrés ensemble. Le meilleur est à venir pour la chorale et que le Seigneur nous garde», ont-ils fait savoir à Forum des As.
C’est le lundi 18 août que la chorale Miséricorde divine a fait son come-back à Kinshasa. C’était vers 15h. «Tout est bien qui finit bien» dit-on. L’année 2024, ce groupe de la musique sacrée a totalisé dix ans d’anniversaire. Un concert a été organisé. Hormis, une fête a été organisée, au cours de laquelle des figures de proue et autres bâtisseurs ont été primés.
Gloire BATOMENE