Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La Chine partage son expérience en matière de paix et sécurité intérieure
La ville de Lianyungang, située dans la province chinoise du Jiangsu, a abrité, du 16 au 18 septembre la Conférence 2025 du Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique. Les participants, venus de plus de 120 pays, ont pris part à ces assisses et tenus des discussions axées sur la résolution des défis mondiaux de sécurité publique par une coopération renforcée. En effet, la sécurité publique est étroitement liée au développement économique d'un pays.
Pour qu'un Etat puisse créer un bon environnement commercial et promouvoir un développement économique prospère, il doit garantir la sécurité et la stabilité de sa société, ce qui est essentiel pour attirer les investissements. La sécurité publique est un problème épineux pour de nombreux pays en développement, mais à cause de limites dans leur capacité de gouvernance et de leurs moyens, ils peinent à résoudre ces problèmes.
Aussi, la tenue de ce Forum constitue un espace de coopération pour ces pays et la Chine dont l'aide pourra améliorer leur gouvernance en matière de sécurité publique, créer un meilleur environnement commercial, et accélérer leur développement économique.
Ceux qui se sont déjà rendu en Chine connaissent le niveau de sécurité qu'il y existe. Il est bien supérieur à celui de nombreux pays dit développés. On se promène la nuit sans crainte pour sa sécurité personnelle et sans risque de vol. Et ceux qui arrivent pour la première fois sont souvent surpris de découvrir cet aspect de la Chine.
L'actuelle sécurité sociale en Chine est le résultat des efforts à long terme du gouvernement et des forces de l'ordre. Désormais, le géant asiatique souhaite non seulement maintenir sa propre paix et sécurité intérieure, mais également coopérer avec d'autres pays pour créer un environnement public sûr et stable à l'international. La Chine a l'expérience et les moyens pour atteindre cet objectif.
Renforcer les mécanismes de coopération
Représentant la République démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani a pris part au Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique 2025. En marge du forum, il a rencontré le conseiller d'Etat et ministre de la Sécurité publique de la Chine, Wang Xiaohong.
Au cours de cet entretien, Wang a demandé aux deux parties de suivre les orientations définies dans le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, et de faire progresser activement l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la gouvernance mondiale.
Pour lui, les deux parties doivent renforcer les mécanismes de coopération en matière d'application de la loi et de sécurité, améliorer les garanties de sécurité pour les projets dans le cadre de l'Initiative "Ceinture et Route", et approfondir la coopération en matière de renforcement des capacités d'application de la loi afin de promouvoir le développement du partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et la RDC.
Le VP de l'intérieur, Jacquemain Shabani a pour sa part, déclaré que la RDC était disposée à maintenir une communication étroite avec la Chine et à prendre des mesures efficaces pour protéger la sécurité du personnel, des institutions et des projets chinois en RDC.
LE PROGRAMME SMART CONGO
Il a également présenté le programme ambitieux Smart Congo, porté par son ministère. Ce projet vise à déployer des technologies de vidéosurveillance intelligente dans les principales villes du pays. Déjà amorcé avec Smart Kinshasa et Smart Lubumbashi, ce chantier s'étendra à Likasi et Kolwezi avec le programme Safe Cities.
Rassemblant près de 2.000 participants venant de 120 pays, régions et organisations internationales, le Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique a porté ses discussions autour de sujets tels que "Stratégies communes : faire face aux risques et aux défis mondiaux en matière de sécurité publique dans la nouvelle ère", "L'innovation montre la voie : renforcer les capacités en matière de sécurité publique et la coopération technique" et "Action unifiée : mettre en place un mécanisme plus complet pour la coopération mondiale en matière de sécurité publique".
En outre, huit sous-forums ont été organisés, couvrant des domaines tels que la sécurité touristique et la coopération internationale en matière de formation policière.
Fyfy Solange TANGAMU