Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La chanson patriotique " Bendele ya Congo" dévoilée
* Une oeuvre de Irma Kisombe Kukela et Village de la Femme Family"
Face à l'agression que subit la RD-Congo, la mobilisation s'organise sur plusieurs fronts : politique, diplomatique, militaire, médiatique, mais aussi culturel. Dans cet élan, Irma Kisombe Kukela et son collectif "Village de la Femme Family", une structure qui regroupe et valorise les femmes, ont dévoilé vendredi 28 mars 2025 la chanson Bendele ya Congo.
Ce titre, qui signifie en français "Le Drapeau du Congo", est un véritable hymne à la cohésion nationale et à l'éveil patriotique. Il vise à sensibiliser la population face aux défis que traverse le pays, notamment l'agression dans l'Est. La chanson a été écrite par Jimmy Kukela et composée par Nour Wemba, deux artistes congolais engagés dans la promotion de la culture et de l'unité nationale.
Alors quels artistes congolais multiplient les messages et les productions pour dénoncer la situation, Bendele ya Congo s'inscrit comme une contribution artistique
Un véritable front artistique semble émerger aux côtés des efforts politiques, diplomatiques et militaires. À travers la musique, le cinéma, la littérature et d'autres formes d'expression, les créateurs congolais entendent jouer leur rôle dans la défense de la nation et le soutien aux victimes du conflit. Car au-delà des armes et des négociations, la culture reste un rempart essentiel contre l'oubli et un moteur puissant pour l'espoir et la résilience du peuple congolais.
Christian-Timothée MAMPUYA