Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
La BD " Kakungu-Bilo" sera portée sur les fonts baptismaux ce 26 avril au Musée national
Le Musée national de la RDC accueillera ce samedi 26 avril, le vernissage de la bande dessinée "Kakungu-Bilo et le masque disparu", une œuvre destinée à la jeunesse.
Conçue par l'éditrice Kaseya Muadi, cette BD de 32 pages plonge les jeunes lecteurs dans l’histoire fascinante du masque Kakungu, symbole du peuple Suku. Masque dont le retour en RDC en juin 2022 a marqué un tournant dans les efforts de restitution culturelle.
Lors du vernissage, le public aura l’occasion de rencontrer l’auteure, d’assister à une séance de dédicaces, et d’échanger autour de la transmission des valeurs culturelles à la jeunesse congolaise. L’événement est ouvert à tous.
À travers Bilo, une jeune fille noire, curieuse et intrépide, le récit invite les enfants à découvrir la beauté de leur héritage. Accompagnée de son amie Emma, Bilo entreprend une aventure entre la Belgique et Kinshasa, avec pour fil rouge le légendaire masque Kakungu.
Leur voyage devient une leçon vivante sur l’estime de soi, la restitution des œuvres et la nécessité de connaître ses racines. « Ce masque n’est pas seulement un objet d’art. C’est une mémoire vivante que nous devons transmettre », a souligné Kaseya Muadi.
Plus qu’une Bande Dessinée
Illustrée avec soin et accessible dès le jeune âge, la BD est accompagnée d’une poupée à l’effigie de Bilo, conçue pour renforcer le lien affectif avec le personnage.
« Soutenir Bilo Édition, c’est investir dans une jeunesse fière de ses racines et curieuse de son héritage », a conclu l’auteure.
Tricya MUSANSI