Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kongo Central: les trois pétitions déposées, Papy Mantezolo fait de la résistance !
Après le dépôt, hier mardi 30 septembre, des pétitions par un groupe de députés, contre le bureau de l’Assemblée provinciale, son président, Papy Mantezolo, en légaliste, fait de la résistance. Il estime qu’il reste encore le speaker de l'organe délibérant tant que des élections ne sont pas encore organisées pour le déchoir : «Tout ce que vous avez dit ne sont que des faux. Jusqu’à preuve du contraire, dès lors qu’il n’y a aucun bulletin qui est entré dans les urnes pour consacrer ma d’échéance, je vais jouir pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde. Considérez-moi comme le président Papy Mantezolo jusqu’à ce qu’on ait à statuer».
Cependant, l’homme dont la tête est mise à prix par des collègues qui lui en veulent pour plusieurs griefs, ne compte pas s’éterniser à ce poste car, explique-t-il, il a été élu non comme président de l’Assemblée provinciale, comme député. Et le moment venu, il est prêt à redevenir député.
«Et si les collègues députés estiment que je dois partir, je vous dirai que j’ai été élu pour être député et je vais rester député pour le bien de la province».
Cependant, Papy Mantezolo est convaincu que les minerais stratégiques dont regorge sa province peuvent expliquer ce qui lui arrive et que les pétitionnaires sont en train de manger dans la main de ceux qui tirent la ficelle de ces minerais qui attirent plus d’un.
«Et ici je vais noter sur un deal. Vous allez comprendre que la province du Kongo Central a maintenant des minerais stratégiques. Plusieurs délégations ont effectué des voyages à l’étranger. Ni le gouverneur ni moi le président n’avons été conviés à ces voyages à l’étranger, alors qu’on part parler des minerais du Kongo Central. Par conséquent, notre présence gêne. Comment comprendre que ceux -là qui doivent retirer leur confiance au président doivent le faire à Kinsy? D’où ont-ils reçu les moyens pour loger dans des hôtels huppés? C’est une autre question que vous journalistes vous allez investiguer»
MANTEZOLO ET NSALAMBI CESSENT LEURS FONCTIONS
Auparavant, des députés provinciaux ont déposé, la journée, des pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale. Dans une déclaration faite après le dépôt des pétitions, les pétitionnaires ont indiqué que les membres du Bureau Papy Mantezolo ne peuvent plus engager la province, jusqu’à l’examen de ces pétitions dont la plénière sera convoquée et dirigée par un bureau provisoire..
«Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la province du Kongo Central, se sont réjouis les députés pétitionnaires. Nous députés provinciaux du Kongo Central, conformément à l’article 30 de notre Règlement intérieur, aujourd’hui nous avons déposé deux pétitions : l’une dirigée contre le président de notre institution et conformément au règlement, pour qu’une pétition à l’encontre du président soit recevable, il faut 20 signatures au minimum et dans la pétition vous avez 22 députés qui ont initié cette pétition contre le président. Par contre, la pétition à l’encontre du vice-président, le règlement nous autorise d’avoir au minimum 14 signatures, mais nous informons les membres de la presse que, même pour le vice-président, nous avons recueilli 22 signatures. Alors que dit le règlement pour la suite ? Le règlement dit, dès lors qu’une pétition est dirigée contre un membre du bureau, il cesse directement ses fonctions au dépôt de la pétition. Donc, à ce jour, l’Honorable Papy Mantezolo et l’honorable Nsalambi ne représentent plus le bureau parce que la procédure de leur destitution commence et le Règlement intérieur de l’Assemblée est clair:: dans les 72 heures, aujourd’hui nous sommes mardi, donc vendredi, une plénière va être organisée par les membres du bureau restants, en ce que je sache c’est l’honorable Nsuami qui convoquerai la plénière pour entériner la pétition et donner la nouvelle date pour l’organisation des élections des membres du bureau . Mais au cas où, parce que nous apprenons qu’une pétition était déposée contre le rapporteur, le règlement n’est pas muet. Dans ce cas, c’est le doyen d’âge, l’Honorable Nlandu,, accompagné de deux benjamins de l’Assemblée, l’Honorable Omega et l’Honorable Roméo, qui présidera la séance consacrant l’analyse et l’entérinement de la pétition. Et en tant que pétitionnaires, nous lançons un message d’apaisement à la population du Kongo Central : nous voulons la stabilité des institutions, mais la stabilité des institutions ne consacre pas la mauvaise gouvernance à la tête de l’une des institutions»
Tout le Kongo Central est désormais suspendu à la plénière du vendredi 03 octobre qui va décider du sort de Papy Mantezolo Diatezua qui, jusqu’à ce jour, fait de la résistance.
Kléber KUNGU