Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kongo Central: le nouveau président de l'Assemblée provinciale échappe à un kidnapping
Quelques heures seulement après son élection au poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Victor Nsuami Mpaka a échappé à un kidnapping, rapportent plusieurs médias de cette province chère à Simon Kimbangu.
Selon ces sources, cinq personnes se trouvant à bord d’un véhicule de marque Tunda, immatriculé 2503 AM 10, se sont présentées à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, comme une équipe de sécurité en provenance de Kinshasa pour assurer la protection du nouveau speaker de l’organe délibérant de cette province.
Cependant, la réalité était tout autre. Il s’agirait des présumés criminels venus pour enlever Victor Nsuami.
Grâce à leur vigilance, les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) sont parvenus à mettre la main sur les cinq suspects logés à l’hôtel Formozo.
Questions : Qui donc aurait commandité cette sale besogne? Pourquoi en veut-on à Victor Nsuami ? Depuis quand la sécurité d’un président d’une Assemblée provinciale a-t-elle été assurée par une équipe fournie par des personnes prétendument affectées par Kinshasa ? A supposer que cela soit vrai, pourquoi la sécurité du président de l’organe délibérant du Kongo Central doit-elle être assurée par Kinshasa, dès lors que la situation sécuritaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central n’est pas tendue après une élection de nouveaux membres du bureau organisée le samedi 11 octobre dans la sérénité. Voilà autant de questions sans réponses, restées suspendues sur les lèvres de plus d'un observateur. Dès lors, des voix s'élèvent de plus en plus pour réclamer des enquêtes pour tirer cette situation au clair. Kléber KUNGU