Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa : présentation officielle ce jeudi de la bande dessinée ''Lumumba, le combattant de la liberté''
La bande dessinée "Lumumba, le combattant de la liberté ", réalisée par l'auteure congolaise Bibiane Aningina, sera officiellement présentée ce jeudi 10 avril 2025 à la Résidence de l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Kinshasa.
Il s'agit de la toute première œuvre de Mme Aningina, une bande dessinée d'une centaine de pages, fruit d'un travail mené avec le concours d'historiens et du biographe personnel de Patrice Emery Lumumba. L'ouvrage retrace la vie du héros national, de sa naissance à sa mort tragique, en passant par sa jeunesse, sa carrière professionnelle et son engagement politique pour la liberté et l'indépendance du Congo.
Cette publication s'inscrit dans le cadre des activités préparatoires au centenaire de la naissance de Lumumba. Pour l'auteure, cette initiative vise à restaurer la place du leader congolais dans la mémoire collective, dans un contexte où son histoire est encore peu enseignée dans les écoles de la RDC.
" En parcourant les artères de la ville, j'ai constaté qu'à part le monument, il n'y a pratiquement aucune image de Lumumba. Il ne mérite pas ce traitement ", a déploré Mme Aningina.
Le choix du titre de l'œuvre n'est pas anodin. Il met en lumière le combat acharné de Lumumba contre les injustices coloniales et pour la dignité du peuple congolais. " Lumumba s'est battu depuis son jeune âge pour que le Congolais soit libre et mène une vie digne. Son crime, c'est d'avoir dénoncé l'exploitation et le traitement inhumain infligé à notre peuple par les colons ", a-t-elle expliqué.
Mme Aningina a également regretté que la République démocratique du Congo n'ait pas encore su pleinement honorer l'héritage de son héros. " Dans le monde entier, son nom est donné à des institutions et des avenues. Chez nous, l'effort de mémoire reste insuffisant. Il est temps de faire plus pour perpétuer son combat et son idéologie ", a-t-elle conclu.
Cette bande dessinée se veut à la fois un hommage, un outil de mémoire et un support pédagogique pour les générations futures. L'événement est organisé par la Délégation de l'Union européenne, en collaboration avec l'ambassade d'Allemagne en République démocratique du Congo.
Tricya MUSANSI