Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa : l'Institut des musées nationaux du Congo célèbre ses 55 ans d'existence
L'Institut des musées nationaux a célébré son 55ème anniversaire. C'était lors d'une cérémonie tenue le vendredi 14 mars en présence des cadres de l'agence coréenne de coopération internationale et ceux de cette institution.
" Ce musée est un symbole de notre identité et de notre histoire. Nous le devons à la coopération coréenne, notamment à l'Agence coréenne de coopération internationale (Koïca). Aujourd'hui, nous exprimons notre profonde gratitude à nos amis et partenaires de la République de Corée pour leur engagement constant dans le développement et la promotion de notre secteur culturel ", a déclaré Simon Siala Siala, directeur général de l'IMNC.
Dans la perspective d'impliquer davantage la population dans la préservation du patrimoine culturel congolais, l'IMNC prévoit l'organisation de diverses activités.
" Diverses activités culturelles y seront régulièrement organisées pour sensibiliser nos concitoyens à l'importance de notre héritage. Nous devons redoubler d'efforts pour sensibiliser, éduquer et défendre notre culture face aux menaces qui pèsent sur elle ", a annoncé Simon Siala Siala.
De son côté, Moza, inspecteur du Musée national de la RDC, a insisté sur la nécessité d'attirer davantage de visiteurs :
" Cette activité nous permet de renouer avec le public, qui doit absolument revenir au musée. Celui-ci a été rénové afin de répondre à des objectifs bien précis ", a-t-il souligné.
La création de l'Institut des musées nationaux du Congo en 1970 s'inscrit dans une vision portée par l'ancien président Joseph Mobutu, qui prônait un retour à l'authenticité, et inspirée par la visite du président sénégalais Léopold Sédar Senghor, promoteur de la négritude. Depuis sa fondation, l'IMNC s'attache à préserver, valoriser et transmettre l'héritage culturel congolais aux générations futures.
Tricya MUSANSI