Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa : la Semaine des films chinois clôturée en beauté avec "Événements de la vie"
La troisième édition de la Semaine des films chinois a pris fin hier dimanche 17 août 2025 au Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique centrale (CCAPAC) à Kinshasa avec la projection de "Événements de la vie", un long-métrage émouvant réalisé par Liu.
Le film raconte l'histoire de Mo Sanmei, directeur de pompes funèbres, récemment sorti de prison et en froid avec sa famille. Sa rencontre inattendue avec Xiaowen, une orpheline vive et attachante, bouleverse son existence. Leur relation, d'abord conflictuelle, se transforme progressivement en un lien profond de type père-fille. Porté par cette complicité, Mo Sanmei retrouve un sens à son métier comme à sa propre vie. Un récit poignant sur la rédemption, l'amour et la résilience, qui a marqué le public de Kinshasa.
Une semaine de cinéma et de découvertes
Ouverte le 11 août par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en présence de l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, du directeur du CCAPAC Balufu Bakupa ainsi que de nombreuses personnalités congolaises et chinoises, cette semaine a été placée sous le thème : "Renforçons l'amitié par le cinéma et avançons vers un avenir partagé".
Pendant sept jours, plusieurs films chinois ont été projetés, offrant aux spectateurs un aperçu de la vie quotidienne en Chine et de l'évolution de sa société, notamment à travers la place de la technologie.
Coopération culturelle renforcée
M. Yu Yuxin, chargé des affaires Politiques et culturelles à l'ambassade de Chine, s'est dit satisfait de cette troisième édition: "Ce film a été réussi et m'a surpris. Globalement, cette semaine a pleinement atteint son objectif en présentant, non seulement des œuvres cinématographiques, mais aussi un regard sur la vie et la modernité en Chine".
Sandra Mushid, responsable de la cinémathèque du Grand Tambour, a également salué l'événement. "Je suis très satisfaite. Cette coopération m'a apporté une expérience extraordinaire. Désormais, nous allons commencer à projeter régulièrement des films chinois".
À travers le cinéma, la Chine et la RDC affirment leur volonté commune de renforcer leurs liens culturels. La Semaine du film chinois à Kinshasa continue d'être un rendez-vous unique, unissant deux peuples par les émotions et les histoires partagées sur grand écran.
Tricya MUSANSI