Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa et New Delhi resserrent leur coopération dans le domaine de la justice
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a reçu, hier mardi 21 octobre, à Kinshasa, Vajapayajula Venkataraman, Ambassadeur de l'Inde en République démocratique du Congo. Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les secteurs de la justice et de la gouvernance.
" C'était une visite de courtoisie. Comme vous le savez, la RDC et l'Inde entretiennent des relations très étroites et intenses. Nous sommes ici pour consolider ces liens et poursuivre le dialogue ", a déclaré le diplomate indien à l'issue de l'entretien.
Au centre des échanges : la volonté commune de promouvoir un partenariat plus soutenu en matière de réforme et de modernisation du système judiciaire congolais. L'ambassadeur Venkataraman a réaffirmé l'engagement de son pays à accompagner le ministère de la Justice dans ses efforts de transformation institutionnelle et de renforcement de la gouvernance.
Il a salué la vision et le leadership du Ministre Guillaume Ngefa, qu'il a qualifié de " pilier " dans la consolidation des relations entre Kinshasa et New Delhi. Le diplomate a souligné la convergence de vues entre les deux gouvernements sur la nécessité d'un système judiciaire plus efficace, équitable et transparent.
Cette audience marque une nouvelle étape dans la coopération entre la République démocratique du Congo et l'Inde, deux partenaires liés par une amitié historique et une volonté partagée de bâtir une justice au service du développement et de la démocratie.
Jérémie ASOKO