Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa: Des médecins-dentistes dans la rue
* Ils réclament leur intégration dans la paie complémentaire du 4ème trimestre.
L’Intersyndicale des médecins-dentistes de la République démocratique du Congo a organisé un sit-in, le lundi, à Kinshasa pour réclamer leur intégration dans la paie complémentaire du 4ème trimestre.
Les délégués, dont les docteurs Joëlle Muyololo (Symedec), Marcel Pitusi (Sycome-D) et Jarama Mompondo (Synachid-C) ont espéré obtenir la signature du projet actant leur prise en charge salariale.
En l’absence du vice-premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, ils ont été reçus par son directeur de cabinet adjoint, qui les a renvoyés vers le directeur de la paie. Ce dernier a déclaré ne pas reconnaître l’existence d’un projet spécifique aux médecins-dentistes. Il a évoqué une possible fusion avec le barème des médecins généralistes. Une proposition que les syndicats rejettent fermement.
Il sied de noter que les représentants syndicaux ont vu d’un mauvais oeil cette attitude des autorités compétentes, alimentant ainsi des inquiétudes profondes sur le traitement de leur dossier.
Le directeur de Cabinet adjoint a fait savoir que le VPM devait s’envoler pour New York aux États-Unis d’Amérique. Il a invité la délégation à reprendre contact avec le vice-ministre du Budget la semaine suivante, sans fournir de calendrier précis pour la suite du traitement du dossier.
Les médecins-dentistes sont montés au créneau. Ils dénoncent, une discrimination salariale vis-à-vis de leurs collègues médecins généralistes, malgré un niveau de formation et de responsabilité équivalent. Ils ont également fustigé l’application des directives déjà émises par le gouvernement, notamment celles du vice-premier ministre de la Fonction publique et du ministre de la Santé, en faveur de leur alignement barémique.
Gloire BATOMENE