Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa : Daniel Bumba sous pression
Rarement depuis le début de la démocratisation en République démocratique du Congo (RDC) les institutions de la ville de Kinshasa n'ont été secouées comme elles vont l'être dans les prochains jours. Au niveau de l'exécutif provincial, le gouverneur Daniel Bumba fait l'objet d'une question orale avec débat déposée par le député Aubain Mukanu. Celui-ci accuse le patron de la ville de mauvaise gestion, opacité financière, retards de chantiers.
Plusieurs autres griefs sont évoqués dans la démarche d'interpellation de l'élu susmentionné. Il y a notamment l'attribution opaque des marchés publics (manque de transparence dans la gestion des contrats liés aux infrastructures urbaines), retards inquiétants sur les projets de développement (des chantiers stagnants à travers la capitale, notamment à Mont Ngafula), gestion non justifiée des fonds provinciaux(absence de traçabilité sur certaines affectations budgétaires vers les communes), déficit d'évaluation et de suivi des projets communaux, manque de mécanisme de contrôle, avec des résultats invisibles sur le terrain, dégradation continue des services publics de base. En outre, l'électricité, l'eau, l'entretien des routes et l'assainissement posent toujours problème, malgré les budgets alloués.
Pour l'interpellateur, cette initiative vise à restaurer la redevabilité, la transparence et le respect des engagements publics.
La démarche d'Aubain Mukanu ne peut nullement surprendre dès lors que la ville de Kinshasa a perdu totalement son image d'antan. De Kin-la-belle qu'elle était, elle ressemble aujourd'hui à une ville poubelle où la vie est insoutenable. L'atmosphère est puante et l'insalubrité inqualifiable. Pour ce qui est de la voirie, il ne sert à rien de commenter là-dessus. Bref, Kinshasa ne mérite vraiment pas le nom de ville capable d'être appelée capitale.
MEME MOROSITE A L'ASSEMBLEE PROVINCIALE
Malgré cette question orale avec débat, quand bien même elle ait le quitus du bureau de l'Assemblée provinciale, reste à savoir si les députés provinciaux vont avoir le courage nécessaire de voter en âme et conscience en plaçant l'intérêt supérieur des Kinois au-dessus des leurs.
Simultanément à ce qui se trame au niveau de l'exécutif provincial, un député provincial a déposé une proposition de résolution portant déchéance du président de l'organe législatif, Mbuta Levi. Ici, l'auteur au nom de Jean Jacques Tembele, un élu de la commune de Limete ,n'a indiqué les griefs portés contre l'autorité interpellée.
Cette situation inédite que connait la capitale montre à quel point les élus kinois ont pris conscience de la dégradation de la ville, et de leurs responsabilités vis-vis de leurs électeurs. Car, chaque jour qui passe voit la précarité de la vie des Kinois empirer davantage. À des grands maux des grands remèdes, dit-on.
Le moment est venu pour les élus provinciaux de Kinshasa de se montrer plus proches de la population qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent. L'avenir nous fixera sur la nature des personnes qui sont sensées défendre les habitants de la capitale rd congolaise.
Muke MUKE