Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kasaï : des cas d'Ebola ressurgissent à Balamayi
Les autorités sanitaires ont confirmé des nouveaux cas d'Ébola hier lundi 22 septembre dans l'aire de santé de Bamalayi, au Kasaï. L'annonce a été faite par le professeur Christian Ngandu, chef de la cellule de riposte contre l'épidémie, qui a mis en lumière l'ampleur de la situation et le déploiement de nouvelles mesures pour contenir la propagation du virus.
Selon le dernier bulletin épidémiologique, la situation est loin d'être sous contrôle. Le nombre total de cas recensés s'élève à 48, dont 38 sont confirmés et 10 considérés comme probables. Le virus a déjà causé la mort de 31 personnes, parmi lesquelles 23 cas confirmés.
Actuellement, 20 malades sont toujours hospitalisés au centre de traitement de Bulape. Parmi eux, 14 ont été testés positifs au virus et 6 autres attendent encore les résultats de laboratoire, ce qui rend la situation particulièrement volatile.
RENFORCEMENT DE LA RIPOSTE ET DE LA VACCINATION
Face à l'urgence, les autorités ont agi rapidement. Une équipe spécialisée a été dépêchée sur place dès hier matin pour administrer le traitement Ebanga, un traitement qui a prouvé son efficacité dans la lutte contre le virus.
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit pour protéger la population. Jusqu'à présent, plus de 700 personnes ont déjà été vaccinées. La majorité d'entre elles sont du personnel médical et des contacts de cas positifs, c'est-à-dire les personnes les plus à risque.
De plus, un renfort de 45 000 doses de vaccin était attendu le dimanche 21 septembre. Cette arrivée massive de doses devrait permettre de renforcer la riposte et d'étendre la campagne de vaccination pour mieux protéger les communautés locales. Ces mesures visent à freiner la propagation de l'épidémie et à sauver des vies dans la province du Kasaï.
Félix MULUMBA KALEMBA