Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kasaï-Central : Le groupe " Kanyama Kasese " paralysent la distribution d'eau à Demba a près l'agression d'une vendeuse
La commune rurale de Bena Leka, située à environ 60 km au nord-ouest du chef-lieu du territoire de Demba, a été le théâtre d'une grave attaque contre la distribution d'eau potable hier mardi matin. Les ventes aux bornes fontaines ont été totalement paralysées en raison des troubles causés par un groupe de jeunes délinquants, identifié localement sous le nom de " Kanyama Kasese ".
L'incident s'est produit à un point de vente d'eau à Bena Leka 1. Une vendeuse de dix-huit ans, chargée de la distribution, a été violemment agressée par quatre individus armés.
Selon le témoignage de la victime, rapporté par les responsables de la distribution d'eau : la victime a été attaquée à l'arme blanche par quatre jeunes. Les agresseurs l'ont menacée de mutilation si elle ne leur remettait pas immédiatement les recettes de la journée, estimées à environ soixante mille francs congolais, ainsi que son téléphone portable.
L'attaque a semé la panique parmi la population locale, qui se trouve déjà confrontée à un climat d'insécurité et de désolation, particulièrement après les récentes catastrophes naturelles et les conflits locaux.
La paralysie de la distribution d'eau potable, un service essentiel, aggrave considérablement les conditions de vie des habitants de Bena Leka.
Face à cette montée de la criminalité, la société civile locale a réagi en dénonçant fermement l'insécurité grandissante et en appelant les autorités judiciaires à une intervention rapide et ferme.
Les efforts de la population et des services de sécurité ont rapidement porté leurs fruits : Deux des agresseurs appartenant au groupe " Kanyama Kasese " ont été arrêtés peu après l'attaque et placés en détention. Les enquêtes se poursuivent activement pour retrouver les deux autres membres du groupe en fuite.
La société civile insiste sur la nécessité de juger ces délinquants pour décourager de tels actes et restaurer la sécurité et la continuité des services essentiels dans le territoire de Demba.
Félix MULUMBA Kalemba