Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kasaï-Central : Le corps d'un homme disparu retrouvé pendu
Un drame a secoué le groupement de Bakumba dans le territoire de Kazumba (Kasaï-Central) : le corps sans vie de Kadiebue, un habitant de Tshiasuma, a été retrouvé pendu hier mardi 23 septembre. La découverte, qui met fin à deux jours d'inquiétude, a suscité l'émoi de la population et mis en évidence la lenteur des autorités locales à réagir.
Kadiebue avait été porté disparu depuis le samedi 20 septembre. Alertée, sa famille avait immédiatement entamé des recherches. Le lundi matin, la population de Tshiasuma, sur instruction du chef de localité, a joint ses efforts à ceux de la famille pour tenter de retrouver l'homme. Malheureusement, c'est une fin tragique qui les attendait.
Le corps de Kadiebue a été découvert en soirée, pendu à une corde non loin des habitations. L'état de décomposition avancée du corps témoigne de la durée de sa disparition. Le constat a été fait par les autorités locales, et le corps a été enterré tard dans la soirée.
Cet événement tragique a mis en lumière un problème plus profond : le manque de réactivité des autorités locales. La société civile locale a déploré leur lenteur, soulignant que la population a dû se mobiliser seule pour les recherches et l'enterrement.
Cette situation, selon les acteurs locaux, n'est pas un cas isolé. Ils appellent les autorités à faire preuve de plus d'attention et de diligence pour répondre aux préoccupations de la population. Ce drame, bien que personnel, est aussi un reflet des défis de gouvernance et de l'état des services de l'ordre public dans cette partie de la RDC.
Félix MULUMBA Kalemba