Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kananga : Des habitants dénoncent une complicité entre policiers et délinquants au quartier Kele-Kele
Le quartier Kele-Kele, situé dans la commune de Katoka à Kananga (Kasaï-Central), est en proie à un climat de peur et d'insécurité. Des habitants dénoncent des actes d'abus, d'extorsion et de complicité entre certains éléments du sous-ciat local et des jeunes délinquants. Cette situation, qui a poussé la population à lancer un cri d'alarme, compromet la confiance dans les forces de l'ordre, censées garantir la sécurité des citoyens et leurs biens.
Selon plusieurs témoignages, des passants sont la cible d'opérations illégales à partir de 21 heures. Ils sont arrêtés sans raison, dépouillés de leurs téléphones, de leur argent ou de tout autre bien de valeur, sous la menace et parfois avec violence. Ce qui choque le plus les habitants, c'est l'implication de certains policiers dans ces agissements.
" Ce sont des policiers qui devraient nous protéger, mais ils font équipe avec les voleurs. C'est honteux ", a déploré un riverain, résumant le sentiment de trahison qui règne dans la communauté. La complicité entre les forces de l'ordre et les criminels est perçue comme un coup dur porté à la sécurité et à la confiance que les citoyens sont censés avoir en leur police.
APPEL À UNE ACTION URGENTE DES AUTORITÉS
Face à cette situation, la population de Kele-Kele appelle les autorités provinciales et la hiérarchie de la Police nationale congolaise (PNC) à intervenir de toute urgence. Les habitants exigent la mise en place d'un audit du sous-ciat, des sanctions exemplaires contre les éléments corrompus, et une réorganisation du poste de police.
L'objectif est clair : restaurer l'ordre et la confiance. La population de Kananga refuse de voir sa sécurité compromise par ceux-là mêmes censés la garantir.
Félix MULUMBA Kalemba